Vers un couvre-feu étendu à Bruxelles?

Bruxelles devrait renforcer ses mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dès ce week-end. ©Photo News

La Région bruxelloise examine l'intérêt et la possibilité de prendre de nouvelles mesures, comme l'a fait la Wallonie après le renforcement jugé trop mou par beaucoup du plan fédéral de lutte contre le Covid.

Bruxelles suivra-t-elle la Wallonie? Des mesures complémentaires doivent-elles être prises pour lutter contre l'épidémie de Covid? Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, discute avec les bourgmestres des 19 communes de la Région ce samedi. Une communication est attendue à 14h.

Le renforcement des mesures annoncé vendredi matin par le niveau fédéral a été jugé trop faible par beaucoup d'experts. En Wallonie, le monde politique a donc décidé d'agir de son côté. Ainsi, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé vendredi soir un élargissement du couvre-feu, l'enseignement à distance pour l'ensemble des cours du supérieur ou encore la limitation des compétitions et entraînements sportifs aux moins de 12 ans. Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, a précisé sur la RTBF: "je pense que Bruxelles va suivre", a-t-elle avancé.

Que peut-on attendre?

On attend certainement un couvre-feu renforcé à Bruxelles, il pourrait même être plus étendu qu'en Wallonie, où il court de 22h à 6h. Dès 21h, comme en France?

Le télétravail qui est "la règle" pour l'optique fédérale, est devenu obligatoire au sud du pays. Il y aurait du sens à suivre cette voie à Bruxelles, ce qui aiderait fortement à désengorger les transports en commun aux heures de pointe.

Une réduction du nombre de visiteurs en maison de repos et des dispositions pour réduire l'affluence dans les commerces pourraient aussi être annoncées.

Lire également

Publicité
Publicité