mon argent

Vous avez réservé un voyage aux Etats-Unis?

©AFP

A partir de ce samedi, plus aucun vol ne reliera l'Europe aux États-Unis. Que faire si vous avez réservé un vol pour les États-Unis ou si vous y êtes coincé?

Il ne sera plus possible pour les ressortissants des 26 États européens d'entrer sur le territoire américain dès ce samedi, et ce pour 30 jours. Les retours s'annoncent aussi compliqués, il faudra passer par des vols indirects, via une escale dans un pays non concerné comme le Royaume-Uni.

1. Vols

En vertu du droit européen, les voyageurs dont les vols à destination ou retour des États-Unis sont annulés verront leurs vols reportés. Mais étant donné le peu d'alternatives, ces voyageurs pourront demander un remboursement complet des billets.

2. Hôtels 

Si vous ne pouvez pas vous rendre à destination parce que les vols ont été annulés ou si vous avez décidé de ne pas voyager, vous devez vérifier les conditions d'annulation de votre hôtel ou résidence de vacances, car celles-ci diffèrent d'une structure à l'autre. Certaines plateformes de réservation proposent des options d'annulation, mais ce n'est pas une règle générale.

3. Travail

Si vous êtes attendu au travail mais que vous restez bloqué aux États-Unis, il s'agit alors d'un cas de force majeure. Votre contrat de travail sera suspendu et, en tant qu'employé, vous êtes "légalement absent", mais vous n'êtes pas payé. Dans de rares cas votre employeur peut décider de vous payer de sa propre initiative. Autrement, vous pouvez convenir de prendre des jours de congé sur la période d'absence afin d'être toujours payé. Vous pouvez aussi demander à l'Onem des prestations pour chômage temporaire - dont le montant est comparable à l'allocation de chômage classique - pour cause de force majeure.

Lire également

Publicité
Publicité