Vous comptez rendre visite à votre famille? Voici les règles à respecter

Une fleuriste à Dilbeek, quelques jours avant la Fête des Mères. ©Photo News

Le CNS a décidé que chaque famille pourrait recevoir jusqu'à quatre personnes à partir de la fête des Mères ce dimanche 10 mai. Il doit s'agir à chaque fois des mêmes personnes. Les mesures de distanciation restent par ailleurs inchangées.

Lors du dernier Conseil national de Sécurité, il a été décidé que chaque famille pourrait recevoir jusqu'à quatre personnes à partir de la fête des Mères ce dimanche 10 mai. Il doit s'agir à chaque fois des mêmes personnes. Les mesures de distanciation restent par ailleurs inchangées. 

Le SPF Santé publique a tenu à rappeler ces mesures strictes: 

  • Un foyer (quelle que soit sa taille) peut recevoir quatre autres personnes à partir du dimanche 10 mai. Par foyer, on entend les personnes vivant sous le même toit.
  • Ce seront toujours les mêmes quatre personnes et elles peuvent ou non faire partie d’un même foyer.
  • Au sein d’un ménage, le choix est collectif. Donc, par exemple: si le ménage choisit collectivement les grands-parents, il n’est alors plus possible momentanément d’inviter des amis.
  • Lorsqu’une personne d’un foyer est invitée dans un autre foyer, l’ensemble de son foyer est engagé par ce choix, même si seule cette personne effectue la visite.
  • Les membres de cette nouvelle "bulle sociale" ainsi constituée ne peuvent pas recevoir à leur domicile d’autres personnes ou être reçus par d’autres personnes.
  • La distance physique nécessaire (1,5 mètre) doit toujours être respectée. Si vous avez une terrasse ou un jardin, il est préférable de se rencontrer à l’extérieur. Bien entendu, il n’est pas possible de rendre visite aux personnes de votre bulle si l’une d’entre elles est malade.
Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Les autorités sanitaires comptent sur la responsabilité de chacun pour appliquer correctement ces contacts sociaux limités

Pas de distance maximum de déplacement

Aucune distance maximum de déplacement ne sera imposée lorsqu'il s'agira d'aller voir un proche, avait alors déclaré la Première ministre Sophie Wilmès. Aller voir un être cher est, dès ce dimanche, considéré comme un "déplacement essentiel". À condition toutefois de limiter ses contacts aux mêmes quatre personnes, et ce jusqu'à nouvel ordre. Il ne s'agit donc pas de multiplier les contacts, insiste le Conseil national de Sécurité.

Mes deux amis sportifs comptent-ils dans les 4?

Rappelons qu'il était permis de pratiquer des activités physiques avec deux contacts sous certaines conditions (toujours les mêmes, à l’extérieur, en respectant les distances sociales). Cela reste encore possible.

Selon les autorités sanitaires, "ces amis ne doivent pas être comptés dans la bulle que vous créez." Pour résumer, vous pouvez aller vous promener avec deux amis, toujours les mêmes, en respectant la distance physique et recevoir quatre autres personnes (par exemple vos enfants), toujours les mêmes, à la maison.

Lire également

Publicité
Publicité