Publicité
outil

Évolution des prix de l'énergie en Belgique jour par jour: gaz, électricité, mazout...

©Filip Ysenbaert

Les prix de l’énergie mis à jour quotidiennement: électricité, gaz, mazout, pellets, essence, diesel... Suivez en direct le coût de l’énergie.

Après avoir atteint des records, les prix de l'énergie sont en baisse depuis plusieurs mois. L'Echo surveille en permanence l'évolution des prix du gaz, de l'électricité, du mazout, etc., et vous propose une mise à jour quotidienne pour suivre de près l'évolution du coût de l'énergie dans notre pays.

Quel est le prix du gaz en Belgique?

Le contrat à terme néerlandais (Dutch TTF Gas Futures), la référence en Europe, est passé de 80,43 euros/MWh au 3 janvier 2022, à 24,168 euros au 20 février 2024.

La Creg (Commission de régulation de l'électricité et du gaz) a établi que la facture annuelle moyenne de gaz pour les clients résidentiels était de 1561,33 euros pour les contrats de gaz souscrits en janvier 2024 pour une consommation moyenne de 17.000 KWh/an.

(Source: theice/Creg)

Quel est le prix actuel du kWh de gaz en Belgique?

Selon les chiffres de la Creg du mois de janvier 2024, le prix du kilowatt heure de gaz en Belgique s'élevait à 9,18 centimes. Ce montant est plus élevé en Wallonie où il atteint 9,71 centimes/kWh. À Bruxelles, il s'élève à 10,17 centimes/kWh et en Flandre à 8,82 centimes/kWh.

Stocks de gaz

Pour pallier une éventuelle pénurie cet hiver, la Belgique alimente ses stocks de gaz. Ceux-ci sont actuellement remplis à 57,25%, soit 5,0551 TWh. Au maximum de leur capacité, les stocks de gaz peuvent couvrir 3,94% de la consommation annuelle du pays, soit l'équivalent de sept jours de grand froid en hiver.

(Source: AGSI)

Quel est le prix de l'électricité en Belgique?

Au 21 février 2024, le prix du MWh "day-ahead" d'électricité est de 56,11 euros, selon les données de l'Entsoe (European association for the cooperation of transmission system operators for electricity). Il était de 85,67 euros/MWh au 1er janvier 2022.

La Creg avance que la facture annuelle moyenne d'électricité pour les clients résidentiels en Belgique était de 1.221,68 euros pour les contrats d'électricité souscrits en janvier 2024 pour une consommation moyenne de 3.500 kWh/an.

(Source: Entsoe)

Quel est le prix actuel du kWh d'électricité en Belgique?

Selon les chiffres de la Creg du mois de décembre 2023, le prix du kilowatt heure d'électricité en Belgique s'élevait à 34,91 centimes. Ce montant est plus élevé en Wallonie où il atteint 37,89 centimes/kWh. À Bruxelles, il s'élève à 36,85 centimes/kWh et en Flandre à 32,83 centimes/kWh.

Quel est le prix de l'essence (SP 95-E10) en Belgique?

Selon Statbel, le prix à la pompe de l'essence Sans Plomb 95-E10 est actuellement de 1,748 euro par litre. Il était de 1,71 euro/L au 1er janvier 2022.

(Source: Statbel)

Quel est le prix du diesel en Belgique?

Le prix du diesel se situe désormais à 1,878 euro par litre. Il était de 1,733 euro/L au 1er janvier 2022.

(Source: Statbel)

Quel est le prix du mazout en Belgique?

Le prix du mazout (gasoil de chauffage < 2.000 litres) se situe à 0,9958 euro/L au 22 février 2024. Il était à 0,78 euro/L au 1er janvier 2022.

(Source: Informazout.be)

Quel est le prix du bois en Belgique?

La guerre en Ukraine et la forte demande en bois de chauffage ont entraîné une hausse du prix du stère de bois en Belgique et chez nos voisins. Alors que le prix du stère était de 85 euros en janvier 2022, il se situe à 133 euros en février 2024.

(Source: Valbiom)

Quel est le prix des pellets en Belgique?

La hausse du prix du bois a également entraîné à la hausse le prix des pellets.
Le sac de 15 kg était affiché en moyenne au prix de 5,2 euros en janvier 2022. Il se situe en février 2024 à 6,20 euros le sac de 15kg.

Les revendeurs ont désormais plus de facilité pour être livrés par leurs fournisseurs, avec de grosses différences de prix selon les revendeurs, selon Valbiom.

(Source: Valbiom)

Quel est le prix de l'électricité dans les pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas)?

Selon les données de la Creg pour janvier 2024, la France est le pays voisin où l'on paie son électricité le moins cher, avec 943,59 euros pour la facture annuelle moyenne. Viennent ensuite, les Pays-Bas (1.246 euros), la Belgique (1.222 euros) et l'Allemagne (1.359 euros).

(Source: Creg / Clients résidentiels avec une consommation annuelle de 3.500 kWh équipés d’un compteur simple)

Quel est le prix du gaz dans les pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas)?

Selon les données de la Creg pour janvier 2024, c'est en Belgique que l'on paie son gaz le moins cher avec 1.561,33 euros pour la facture annuelle moyenne. C'est moins cher en Allemagne (1.923 euros) et en France (2.139 euros) qu'aux Pays-Bas (2.513 euros).

(Source: Creg / Clients résidentiels avec une consommation de 17.000 kWh/an)

Ces chiffres reflètent le prix commercial moyen basé sur l'offre active du marché. Ils prennent en compte les mesures structurelles (modification du taux de TVA, plafonnement temporaire des prix, tarifs réglementés…), mais non pas les mesures non structurelles, comme le forfait de base pour l'électricité et le gaz en Belgique par exemple.

Questions fréquentes sur le coût de l'énergie en Belgique

Quels sont les éléments qui influencent les prix de l'énergie?

Trois composants déterminent les prix de l'énergie: les coûts liés à l'énergie, les tarifs de réseau (qui varient selon la consommation de votre ménage et de votre entreprise) et les redevances imposées par les autorités. Découvrez notre outil multimédia pour apprendre à décoder votre facture d'énergie.

Vu l'état du marché, dois-je changer de fournisseur d'énergie?

Si vous avez un contrat fixe, il est probablement judicieux de le conserver pour l'instant. Si vous avez un contrat variable, vous pouvez avoir intérêt à regarder les différentes offres sur le marché. Découvrez nos conseils sur l’opportunité de changer de fournisseur d’énergie.

Qui a droit au tarif social pour diminuer le coût de sa facture d'énergie?

Les bénéficiaires du tarif social font partie de certaines catégories de la population, comme les pensionnés, les familles monoparentales en difficulté financière et les personnes dont le revenu est inférieur ou égal à environ 20.000 euros brut par an. Ils s'ajoutent aux personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration, aux bénéficiaires de la Grapa (Garantie de revenu aux personnes âgées) et aux personnes handicapées. Consultez notre article sur le tarif social appliqué au marché de l’énergie.

Quelles sont les aides publiques disponibles pour atténuer l'augmentation des prix de l'énergie?

Le gouvernement fédéral et les Régions ont mis en place différentes mesures qui visent à préserver le pouvoir d'achat des ménages face à l'explosion du prix de l'énergie: aides directes de 135 euros par mois sur la facture de gaz et 61 euros par mois sur la facture d'électricité, chèque de 250 euros pour ceux qui se chauffent aux pellets, pérennisation de la réduction de la TVA, prolongation du tarif social élargi, maintien du forfait de soutien pour la classe moyenne, prolongation du chèque mazout et de la réduction des droits d'accise. Des aides régionales sont également disponibles. Consultez notre article sur les aides publiques pour en savoir plus.

Publicité