Publicité

Deux magasins Delhaize vandalisés, quatorze sont fermés ce samedi

©BELGA

Deux magasins Delhaize de Denderleeuw ont été vandalisés. La chaîne de supermarchés a déposé plainte. En Wallonie et à Bruxelles, 14 supermarchés Delhaize restent fermés.

Le supermarché Delhaize et le Proxy Delhaize de Denderleeuw, en Flandre orientale, ont été vandalisés dans la nuit de vendredi à samedi, a confirmé le porte-parole de la chaîne de grande distribution, Roel Dekelver. Deux plaintes ont été déposées auprès de la police.

Les faits ont eu lieu vers 3h du matin et ont été filmés par des caméras de surveillance. Le Proxy Delhaize a été enduit de peinture tandis que deux vitrines du supermarché ont été brisées. De la peinture a aussi été utilisée.

Publicité

"Nous regrettons ces faits", déclare Roel Dekelver. "Le personnel et les opérateurs sont choqués. Il s'agit de comportement criminel et de vandalisme. Delhaize a déposé plainte auprès de la police pour les faits au supermarché. L'exploitant du Proxy Delhaize, qui exploitera aussi bientôt le futur supermarché qui sera franchisé, a fait la même chose pour son propre magasin."

14 magasins fermés, des huissiers envoyés

Samedi matin, 14 magasins Delhaize sont fermés, 11 à Bruxelles et trois en Wallonie. La chaîne de supermarchés indique envoyer des huissiers pour faire ouvrir au plus vite les magasins en Wallonie et faire constater les faits à Bruxelles.

Le conflit social chez Delhaize dure depuis plusieurs mois, les syndicats s'opposant à la volonté du groupe de franchiser l'ensemble de ses supermarchés belges.

Publicité
Publicité
Georges-Louis Bouchez a quitté une réunion de négociations dimanche soir. Agacé par une mesure mise sur la table ou des déclarations de Sophie Wilmès?
Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
Georges-Louis Bouchez a quitté la réunion de l'Arizona sur la fiscalité avant son terme, dimanche soir. Si la présidence du MR parle d'un "point de désaccord" sur la négociation, d'autres évoquent une question interne au parti, renvoyant à une interview de Sophie Wilmès.