Jambon Premier ministre? Prévot pose son veto

Maxime Prévot. ©BELGA

Le président du cdH ne veut pas du nationaliste flamand comme Premier ministre.

Après avoir laissé la porte ouverte à une montée dans un gouvernement fédéral dans lequel la N-VA officierait, le président du cdH place aujourd'hui une exclusive: pas avec Jan Jambon au "Seize". Si les urnes confirment les sondages, une Suédoise bis (soit les libéraux, les centristes et la N-VA) aura sans doute besoin de l'apport du cdH pour voir le jour.

Les centristes francophones ne prennent pas d'option sur une future coalition fédérale mais ils avertissent de potentiels partenaires: avec Jan Jambon (N-VA) comme Premier ministre, c'est "non", déclare le président du cdH, Maxime Prévot, ce jeudi dans la presse flamande.

En aucun cas, Jan Jambon ne pourra devenir Premier ministre dans un gouvernement avec le cdH
Maxime Prévot
Président du cdH

"Lorsqu'il s'exclame que le Nord travaille et que le Sud se prélasse dans un hamac, c'est la meilleure preuve qu'il ne souhaite pas devenir pas Premier ministre", poursuit-il. Le Namurois rejoint par ailleurs la position de Didier Reynders (MR), pour qui octroyer à nouveau à Theo Francken (N-VA) le portefeuille de l'Asile et de la Migration n'est pas une bonne idée.

Elections | Comparez les programmes

L'Echo a épluché et comparé pour vous le programme des huit principaux partis francophones pour que vous n'ayez pas à le faire. Voici l'essentiel, en 100 questions.

Élections 2019

Le 26 mai, la Belgique se rend aux urnes pour renouveller les parlements régionaux, fédéraux et européens. Suivez la campagne pas à pas dans notre dossier >

Jan Jambon a affiché son ambition: devenir Premier ministre. ©Photo News

Lire également

Publicité
Publicité