Trois Belges présidents de commission à l'Europe

Les Belges Petra De Sutter, Johan Van Overtveldt et Marie Arena ont été élus ce mercredi, comme attendu, présidents de commission au Parlement européen.

Les eurodéputés belges Petra De Sutter, Johan Van Overtveldt et Marie Arena ont été élus ce mercredi présidents de commission au Parlement européen, tandis que le "cordon sanitaire" excluant l’extrême droite de ces commissions tenait bon.

  • L’ancien ministre belge des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA, CRE) a été choisi pour présider la commission des Budgets du Parlement européen, dont un autre Belge, le MR Olivier Chastel, assurera la 2e vice-présidence.
  • Dans la commission Marché intérieur et protection des consommateurs, l’ancienne sénatrice Petra De Sutter (Groen, Verts/ALE) a elle aussi été élue présidente.
  • Quant à l’ex-ministre fédérale Marie Arena (PS, S & D), qui fut aussi présidente du gouvernement de la Communauté française, elle prend la tête de la sous-commission des Droits de l’homme.
Le lauréat est un consortium de 5 bureaux réunis autour du bureau d’architectes espagnol Rafael de la Hoz.

Avec trois présidences sur 22 commissions et sous-commissions, le contingent belge est surreprésenté par rapport à son poids (21 députés sur 751) dans l’assemblée.

Ces trois élections ont été conformes à la répartition des présidences sur base de la clé D’Hondt, qui transpose les résultats électoraux, ainsi qu’aux choix des groupes politiques. Mais pour d’autres commissions, les principaux groupes politiques ont empêché l’extrême droite d’y obtenir des postes d’influence, en la privant des présidences de commissions qu’elle revendiquait au nom de cette même clé D’Hondt.

Lire également

Publicité
Publicité