L'accord bruxellois fait la part belle à la mobilité

Tout Bruxelles, excepté les grands axes, passerait en zone 30. ©BELGA

Les négociateurs bruxellois socialistes, écologistes, Défi et Open Vld sont tout près de la formation d'un gouvernement. Que sait-on du futur accord attendu pour mardi?

Les négociateurs bruxellois ont terminé vendredi passé la première relecture et l'adaptation du document de base d'un accord de gouvernement. On est donc tout proche d'une annonce. Ce sera sans doute pour ce mardi. Et les nouveaux ministres bruxellois pourraient déjà prêter serment ce mercredi.

Que sait-on déjà? Plusieurs points de l'accord ont filtré et on a une petite idée du casting des ministres. Sans surprise, des décisions majeures prises sous l'ancienne législature sont confirmées. 

Élections 2019

Suivez les négociations et consultations pas à pas dans notre dossier >

Concernant le contenu, le "Soir" de ce week-end expliquait que la zone 30 serait généralisée dans la Région, "à l'exception des voiries structurantes", notamment la petite ceinture et les grandes artères bruxelloises. Dans la droite ligne du plan Good Move. Pour le reste, concernant la mobilité:

• l'extension du métro 3 serait confirmée;

• le réseau du tram serait étendu;

• le diesel serait bien interdit à partir de 2030.

Concernant les autres thèmes abordés dans l'accord, le Soir parlait de la réduction de moitié des listes d'attente pour l'obtention d'un logement social et du décumul intégral (pour 2024).

Casting ministériel

Et qui assumera les compétences? Comme nous l'avions déjà annoncé, Rudi Vervoort est assuré de rempiler comme ministre-président. Les trois postes attribuables aux néerlandophones seraient répartis comme suit: Elke Van den Brandt, Sven Gatz et Pascal Smet. Ecolo enverrait Alain Maron et peut-être Zakia Khattabi. Le PS choisirait entre Fadila Laanan et Caroline Désir. Chez DéFi, Bernard Clerfayt semble s'imposer.

Les négociateurs discutent encore ce lundi des derniers points litigieux et de l'attribution des compétences.

Des écoles bilingues?

Un des points encore à discuter, c'est le dossier des écoles bilingues dans le fondamental. Comment organiser un tel système?

Lire également

Publicité
Publicité