Wilfried Vandaele succède à Kris Van Dijck

©BELGA

Le président définitif du parlement flamand ne devrait entrer en fonction qu’après la constitution d’une majorité.

La N-VA a annoncé vendredi avoir proposé le député flamand Wilfried Vandaele, l’actuel bourgmestre de la commune côtière du Coq, comme président du Parlement flamand pour succéder à Kris Van Dijck, qui a démissionné jeudi après que sa réputation ait été sérieusement écornée dans un dossier de faillite douteuse impliquant une prostituée. L’affaire avait éclaté en pleine cérémonie officielle à Bruxelles pour la fête flamande.

Le choix de Wilfried Vandaele a été entériné par le bureau élargi du Parlement – présidé par le député Filip Dewinter (Vlaams Belang) – qui se réunit ce samedi à 11 heures en séance plénière pour élire formellement son nouveau président temporaire. "Ma tâche est d’assurer la continuité au cours des prochains jours et semaines (…) en toute sérénité", a fait savoir Wilfried Vandaele.

Le président définitif ne devrait entrer en fonction qu’après la constitution d’une majorité en Flandre, alors que le formateur flamand et président de la N-VA, Bart De Wever, a décrété une pause dans les discussions dans l’attente de clarification de la situation au niveau fédéral.


Lire également

Publicité
Publicité