Publicité

10% de rendement sur votre investissement immobilier, réaliste?

Bien qu'il soit utopique d'obtenir 10% de rendement en immobilier physique aujourd'hui, il est toujours possible d'avoir un meilleur rendement en fonction du type de bien choisi et de sa localisation. ©BELGAIMAGE

En immobilier physique, des rendements plus élevés ne s’obtiennent pas sans prise de risque. Quant à l’immobilier papier, continuera-t-il à offrir des rendements généreux dans le futur?

Immobilier physique

Actuellement, le rendement brut d’un appartement est compris entre 3 et 3,5% pour du neuf, et 3,5 et 4% pour de l’ancien. «Pour l’immobilier physique et surtout le résidentiel, prisé par de nombreux Belges, obtenir 10% de rendement est utopique», estime Quentin Vandenhaute, conseiller financier chez Maxel. «Vous pouvez uniquement espérer ce rendement sur le montant que vous avez apporté en fonds propres lors de l’achat.»

Il est toutefois possible d’obtenir un meilleur rendement en fonction du type de bien (par exemple, un studio rapporte plus qu’un appartement d’une ou deux chambres) et de sa localisation. «On peut obtenir de meilleurs rendements dans certaines communes de Belgique où les prix de l’immobilier sont moins élevés. Mais en principe, plus les rendements sont hauts, plus le risque est important », rappelle-t-il. «Le logement ne coûtera pas cher à l’achat, mais le risque de défaut de paiement du loyer est souvent plus élevé

Par ailleurs, « on peut obtenir de meilleurs rendements si l’on s’occupe de la gestion de son bien et que l’on y consacre du temps», ajoute le conseiller en investissement.

"Si on s'occupe de la gestion de son bien et qu'on y consacre du temps, on peut avoir de beaux rendements. Il faut en faire son métier si on veut 10% de rendement."
Quentin Vandenhaute
Conseiller financier chez Maxel

Immobilier papier

"L'immobilier papier, qui permet d'investir dans de nombreux segments via des fonds cotés, a déjà permis d'obtenir 10% de rendement dans le passé", pointe l'associé de Maxel. Mais dans le futur, peut-on encore espérer des rendements si élevés? "Les taux d'intérêt sont compressés depuis des années, mais ce moteur de croissance ne sera plus là demain", prévient Quentin Vandenhaute, qui estime réalistes des rendements situés entre 4 et 8% pour l'immobilier papier.

Le grand salon dédié à l'argent de L'Echo et L'Investisseur

Une question sur votre argent? Une adresse: Finance Avenue.

  • Une journée passionnante avec des présentations réalisées par des experts financiers, des CEOs d'entreprises cotées en bourse, des conférences, des workshops et des débats.
  • Des astuces et des conseils pour vos investissements, vos biens immobiliers, votre pension et votre succession que vous pouvez mettre en pratique immédiatement.
  • Un programme élaboré par les rédacteurs de L’Echo, Mon Argent et L’Investisseur.

Revivez Finance Avenue 2021

Des milliers de visiteurs sont venus à Tour & Taxis et sont repartis avec des conseils précieux pour faire grandir leurs investissements.
-> Regardez et lisez le compte rendu de cette ‘riche’ journée.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité