Formation du gouvernement fédéral: Vooruit relance l'Arizona de Bart De Wever
Les socialistes flamands sont prêts à négocier en vue de former une coalition Arizona, ont-ils annoncé ce vendredi dans un communiqué.
Les socialistes flamands vont revenir à la table des négociations avec les quatre autres partis (N-VA, MR, CD&V, Les Engagés) qui tentent, depuis juillet, de former un gouvernement Arizona.
"Dans les moments difficiles, seuls les socialistes peuvent veiller à ce que les efforts soient équitablement répartis. Dans la nouvelle note du formateur Bart De Wever, il y a enfin des ouvertures, y compris pour une plus grande contribution des plus grands patrimoines. C'est pourquoi nous acceptons de rejoindre la table des discussions. Et nous prenons nos responsabilités. Pour tous les citoyens ordinaires qui comptent sur nous", a déclaré le président du parti, Conner Rousseau, dans un communiqué.
Jeudi, Conner Rousseau avait indiqué avoir reçu "une nouvelle proposition, qui contenait des ouvertures importantes", évoquant notamment "davantage de contributions de la part des plus riches, le maintien de l'indexation et des charges réparties plus équitablement". Après des consultations internes, le parti a donc décidé d'accepter d'entrer en négociations.
Cette décision reçoit le soutien de tous au sein de Vooruit, a assuré vendredi le président des socialistes flamands, Conner Rousseau.
Les plus lus
- 1 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 2 La Loterie Nationale a dénoncé Didier Reynders auprès de la Ctif en 2022 pour soupçons de blanchiment
- 3 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 4 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné