Comment les Awards sont-ils décernés?

©Photo News

Mardi soir a lieu la cérémonie de remise des 18 Fund Awards décernés chaque année par L’Echo et De Tijd. Ces Awards récompensent 15 fonds d’investissement et 3 sociétés de gestion de fonds.

Les quinze fonds récompensés

Les Awards individuels sont décernés à 15 catégories de fonds d’investissement. Pour être pris en considération, les fonds doivent exister depuis au moins cinq ans et être enregistrés en Belgique. Les fonds de la Branche 23 ne sont pas pris en compte. Les fonds sont ensuite comparés aux autres fonds de leur catégorie et évalués sur la base de quatre critères: le principal est la régularité du rendement au cours des cinq dernières années. Ce critère intervient pour 40% dans le score. Cela signifie qu’une seule bonne année ne suffit pas pour remporter le prix et qu’une mauvaise année peut anéantir les chances de raffler la mise. Cela veut dire aussi que les fonds doivent afficher de bons scores chaque année. Les trois autres critères, qui comptent chacun pour 20% du score, sont le rendement sur cinq ans, le rendement sur cinq ans ajusté en fonction du risque et les résultats obtenus en période de recul des marchés. Chaque fonds obtient une note globale sur la base de ces quatre critères. Celui qui obtient la meilleure note dans sa catégorie remporte l’Award. Les scores finaux sont également à la base des couronnes attribuées par L’Echo et consultables sur www.lecho.be/fonds. Les fonds qui se classent parmi les 15% supérieurs de leur catégorie obtiennent trois couronnes. Les 15% inférieurs n’obtiennent aucune couronne. Ceux qui se situent entre ces deux écarts reçoivent une ou deux couronnes. Les lauréats ne sont donc pas nécessairement les fonds qui ont réalisé les meilleurs rendements, mais ceux qui ont fait montre de régularité, sans prise de risque excessive.

Les trois émetteurs récompensés

Une moyenne est ensuite calculée pour chaque émetteur sur la base des scores individuels des fonds. Le Super Award est décerné au gestionnaire dont la moyenne obtenue par ses fonds est la plus élevée, à condition d’être représenté dans 8 des 15 catégories. Le même principe s’applique aux fonds d’actions. Pour cet Award, le gestionnaire doit être représenté dans 4 des 6 catégories de fonds d’actions. Pour les fonds obligataires, le gestionnaire doit être présent dans au moins 3 des 5 catégories.

Publicité
Publicité