Degroof Petercam remporte la palme du meilleur gestionnaire de fonds

Peter De Coensel, responsable des fonds obligataires chez Degroof Petercam (au centre) et Alexander Roose, responsable des actions internationales (à droite), ont reçu le Super Award pour Degroof Petercam AM. ©François De Ribaucourt

Le gestionnaire de patrimoine belge Degroof Petercam Asset Management (DPAM) a remporté mardi soir le prestigieux Super Award, décerné par les quotidiens économiques et financiers L’Echo et De Tijd.

Le Super Award récompense le gestionnaire dont les fonds affichent les meilleurs résultats dans 15 catégories d’investissement. "Nous ne nous laissons pas influencer par la rumeur du jour", explique Guy Lerminiaux, responsable de la gestion fondamentale des actions chez DPAM. "Nous ne travaillons pas avec des comités d’investissement, ce qui nous permet d’éviter de prendre des décisions trop souvent consensuelles."

Trouver le fonds d’investissement idéal en six questions

Jamais auparavant les Belges n’ont laissé dormir autant d’argent sur leur compte d’épargne, qui ne rapporte pourtant pratiquement rien. Les fonds d’investissement peuvent être une solution alternative, y compris pour les épargnants allergiques aux risques. À découvrir ici > 

Comgest Gestion s’est imposé comme le meilleur gestionnaire d’actions. La maison de fonds française remporte ce prix pour la cinquième année consécutive. Comgest est un "stock picker" convaincu qui se base exclusivement sur les fondamentaux des entreprises et ne se laisse pas guider par le contexte macro-économique. BlackRock Investment Management est couronné meilleur gestionnaire de fonds à rendement fixe. "Nous accordons autant d’attention à la gestion des risques qu’au rendement", confie le gestionnaire.

Fonds individuels

En plus des trois Awards récompensant les maisons de fonds, 15 prix sont décernés aux meilleurs fonds d’investissement. Parmi les 15 fonds gagnants, cinq sont dans des mains "belges". KBC remporte avec un fonds durable un Award dans la catégorie des fonds mixtes à risque faible, tandis qu’AXA Investment Managers rafle l’Award dans la catégorie des fonds d’actions belges. BNP Paribas Investment Managers arrive en tête dans la catégorie des fonds d’épargne pension et DPAM remporte également deux autres Awards individuels.

Tous ces gagnants ont un point commun. Ils osent s'écarter fortement des indices de référence et prendre des positions tranchées. Le Suisse Lombard Odier, vainqueur de la catégorie des actions internationales, ne détient que 35 à 60 positions différentes. Le fonds a également obtenu le rendement le plus élevé de tous les lauréats au cours des cinq dernières années, soit 14% par an entre fin 2013 et fin 2018. L'année dernière, le fonds a enregistré un rendement légèrement positif de 1,24% dans un marché en baisse.

©Filip Ysenbaert

Publicité
Publicité