Columbia Threadneedle remporte la palme de la meilleure maison de fonds

William Davies, responsable de la stratégie d’investissement chez Columbia Threadneedle. ©rv

Le gestionnaire de patrimoine britannique Columbia Threadneedle a remporté l’Award du gestionnaire de fonds le plus régulier des cinq dernières années décerné par L’Echo et De Tijd.

Pour la 24e année consécutive, les quotidiens économiques et financiers L’Echo et De Tijd ont récompensé les meilleurs fonds et meilleures maisons de fonds en Belgique. Trois Awards sont attribués aux maisons de fonds et 15 Awards couronnent les meilleurs fonds individuels.

Fonds

Le supplément Fonds, ce mercredi 25/3, gratuit avec L'Echo

Fund Awards: Pour gagner avec les fonds, combinez audace et persévérance

+ Dossier spécial | L'impact "Corona" sur votre fonds

 

Le Super Award, qui récompense la maison de fonds qui affiche les meilleurs résultats dans toutes les catégories d’investissement, a été attribué à Columbia Threadneedle. Le gestionnaire britannique, qui comptabilise 440 milliards d’euros d’actifs sous gestion, avait déjà remporté plusieurs Awards avec ses fonds de petites capitalisations. C’est la première fois qu’il remporte le Super Award. "La clé du succès réside dans notre culture d’entreprise fortement axée sur le travail en équipe, qui génère de nombreuses idées d’investissement", a déclaré William Davies, responsable de la stratégie d’investissement.

La palme du meilleur gestionnaire de fonds d’actions revient à AllianceBernstein. Le groupe américain, qui gère 561 milliards d’euros dans le monde, propose 15 fonds d’actions en Belgique. L’Award du meilleur gestionnaire de fonds obligataires a été décerné à Schroder Investment Management. "Nous privilégions la qualité dans tous nos portefeuilles obligataires", a déclaré le gestionnaire.

Degroof Petercam AM récompensé

Le gestionnaire belge Degroof Petercam Asset Management rafle quatre Awards sur les 15 attribués. Il remporte l’Award du meilleur fonds d’épargne-pension, du meilleur fonds d’actions européennes et deux Awards pour ses fonds mixtes. Pimco remporte deux Awards avec deux fonds obligataires.

4
Awards
Le gestionnaire belge Degroof Petercam Asset Management rafle quatre Awards sur les 15 attribués. Il remporte l’Award du meilleur fonds d’épargne-pension, du meilleur fonds d’actions européennes et deux Awards pour ses fonds mixtes.

Le point commun entre tous ces fonds réside dans leur gestion très active. L’écart entre la composition de leurs portefeuilles et leurs indices de référence est très important, ce qui signifie que les gestionnaires osent prendre des risques. Autre caractéristique commune: leurs portefeuilles sont très concentrés. Les fonds lauréats comptent généralement moins de 50 positions.

Les Awards sont attribués sur base d’une méthodologie unique, dont le principal critère est la régularité au cours des cinq années écoulées. Il ne suffit donc pas de signer une année exceptionnelle pour obtenir un Award. Le comportement des fonds sur des marchés en baisse joue également un rôle important. 

Vous retrouverez tous les lauréats de nos Awards dans le supplément Fonds de l’Echo de ce mercredi.

Lire également

Publicité
Publicité