Comment les Awards sont-ils attribués?

Chaque année, les quotidiens L’Echo et De Tijd remettent 18 Fund Awards à des fonds d’investissement et des sociétés de gestion de fonds. ©Dieter Telemans

Les quotidiens L’Echo et De Tijd attribuent chaque année 18 Fund Awards, dont 15 à des fonds d’investissement et 3 à des sociétés de gestion de fonds.

Les Fund Awards 2020 de L'Echo et De Tijd ont été attribués. Voici comment les classements sont déterminés.

15 Awards attribués à des fonds

Les 15 Awards individuels sont répartis en 15 catégories. Les fonds éligibles doivent exister depuis au moins cinq ans et être enregistrés en Belgique. Les fonds Branche 23 ne sont pas pris en compte. Les fonds sont comparés aux autres fonds de la même catégorie et évalués sur la base de quatre critères. Avec 40% du score, la régularité des résultats au cours des cinq dernières années constitue le principal critère. Il ne suffit donc pas d’afficher une année exceptionnelle pour remporter l’Award. Les trois autres critères – qui représentent chacun 20% du score – sont le rendement sur cinq ans, le rendement sur cinq ans pondéré en fonction du risque et le comportement du fonds sur des marchés en baisse. Chaque fonds se voit attribuer une note finale sur la base de ces critères. Le fonds affichant la meilleure note remporte l’Award de sa catégorie.

3 Awards pour les meilleures sociétés de gestion de fonds

Fonds

Le supplément Fonds, ce mercredi 25/3, gratuit avec L'Echo

Fund Awards: Pour gagner avec les fonds, combinez audace et persévérance

+ Dossier spécial | L'impact "Corona" sur votre fonds

 

Chaque société de gestion de fonds se voit également attribuer une note reprenant la moyenne des résultats de ses fonds. Le Super Award va au gestionnaire qui obtient la meilleure moyenne pour l’ensemble de ses fonds, à condition qu’il soit représenté dans au moins 8 des 15 catégories. Le même principe s’applique pour déterminer le meilleur gestionnaire de fonds d’actions, où la société de gestion de fonds doit au moins être présente dans 4 des 6 catégories de fonds d’actions. Pour les fonds à rendement fixe, le gestionnaire doit au moins être représenté dans 3 des 5 catégories de fonds obligataires.

Lire également

Publicité
Publicité