Conflit au Moyen-Orient en direct | Un cessez-le-feu pourrait influer sur la riposte à Israël, affirme le président iranien
Retrouvez les derniers développements de l'escalade des tensions au Moyen-Orient.
- Dimanche 3 novembre
→ Un cessez-le-feu pourrait influer sur la riposte à Israël, affirme le président iranien
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré ce dimanche qu'un éventuel cessez-le-feu entre les alliés de Téhéran et Israël pourrait influer sur la riposte de son pays aux frappes israéliennes menées le 26 octobre contre l'Iran.
Si Israël "accepte un cessez-le-feu et cesse de massacrer les populations opprimées et innocentes de la région, cela pourrait influer sur l'intensité et la nature de notre réponse", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse officielle Irna. L'Iran "ne laissera aucune agression contre sa souveraineté et sa sécurité sans réponse", a ajouté le président iranien.
→ Netanyahu s'est rendu à la frontière avec le Liban
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est rendu ce dimanche à la frontière avec le Liban, d'où l'armée israélienne a lancé une offensive contre le Hezbollah fin septembre, a annoncé son bureau dans un communiqué.
Netanyahu a déclaré que le Hezbollah devait être repoussé au-delà du fleuve libanais du Litani, avec ou sans accord de cessez-le-feu. "Avec ou sans accord, la clé du retour de nos résidents dans le nord en toute sécurité est de repousser le Hezbollah au-delà du Litani, de le frapper à chaque tentative de réarmement et de répondre avec force à toute action contre nous", a-t-il dit. Le Litani se trouve à environ 30 km de la frontière israélienne, à l'intérieur du Liban.
→ Des attaques israéliennes font 23 morts
Les forces israéliennes ont intensifié leur bombardement de la bande de Gaza ce dimanche, tuant au moins 23 personnes, selon des médecins palestiniens. Plus de la moitié des morts ont été recensés dans des zones du nord, où l'armée mène depuis un mois une campagne censée, selon elle, empêcher le Hamas de se regrouper.
Les Palestiniens ont déclaré que les nouvelles offensives aériennes et terrestres et les évacuations forcées constituaient un "nettoyage ethnique" visant à vider deux villes du nord de la bande de Gaza et un camp de leurs populations afin de créer des zones tampons.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a de son côté annoncé un nouveau bilan de 43.341 morts et 102.105 blessés dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
→ Des bombardiers B-52 américains au Moyen-Orient pour mettre en garde l'Iran
Des avions de combat américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué samedi les forces armées des Etats-Unis, au lendemain de l'annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour "défendre Israël" et mettre en garde l'Iran. "Des bombardiers stratégiques B-52 de la base Minot de l'armée de l'air américaine (dans le Dakota du Nord) sont sous la responsabilité du Centcom", le commandement central des forces armées des Etats-Unis au Moyen-Orient, selon un bref message sur les réseaux sociaux.
Le Pentagone avait annoncé vendredi soir de prochains déploiements militaires dans la région, à l'horizon des "prochains mois" en vue de la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à Téhéran, ennemi juré de l'Etat hébreu et bête noire de Washington.
"Si l'Iran, ses partenaires ou ses groupes affiliés profitent de ce moment pour prendre pour cible le personnel ou les intérêts américains dans la région, les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour (se) défendre", avait mis en garde le ministère de la Défense.
→ L'armée israélienne lance un nouvel appel à l'évacuation des habitants de Baalbeck au Liban
L'armée israélienne a diffusé dimanche un nouvel appel à la population pour évacuer certaines zone de la région de Baalbeck, dans l'est du Liban, avertissant de frappes contre le Hezbollah.
"Vous êtes situés à proximité des installations et des intérêts du Hezbollah", a indiqué le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee dans un message sur X accompagné des cartes de cibles visées.
Il a également appelé à évacuer le village de Douris, situé à quelques kilomètres au sud de la ville millénaire qui compte un ensemble de temples romains classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Baalbeck et Douris avaient déjà été visés par une série de frappes le 30 octobre. "Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer immédiatement le bâtiment (visé) et ceux qui y sont adjacents et rester à l'écart d'eux sur une distance d'au moins 500 mètres pendant les quatre prochaines heures", a précisé le colonel Adraee dans ses messages.
- Samedi 2 novembre
→ L'Iran menace Israël et les Etats-Unis
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque d'Israël et des Etats-Unis, le jour où des groupes pro-iraniens en Irak ont tiré des drones sur le territoire israélien, qui ont été interceptés. Dans le même temps, l'armée israélienne poursuit ses guerres contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements islamistes alliés de l'Iran, engagé ces derniers mois dans un cycle d'attaques et de ripostes avec Israël, qui font craindre un embrasement au Moyen-Orient.
"Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste (Israël, ndlr), doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran et le front de la résistance", a averti Ali Khamenei à Téhéran.
A quelques jours de la présidentielle le 5 novembre aux Etats-Unis et malgré des pressions internationales, les tentatives en vue de mettre fin aux hostilités sont restées vaines. Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive dévastatrice à Gaza, à sa frontière sud, après une attaque sanglante de ce mouvement contre son territoire le 7 octobre 2023. Il veut aussi neutraliser le Hezbollah à sa frontière nord, après que le mouvement libanais a ouvert un front contre lui en soutien au Hamas.
Dans ce contexte explosif, les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouveaux déploiements au Moyen-Orient, incluant des moyens de défense contre les missiles balistiques, des avions de combat et des bombardiers B-52, qui arriveront "dans les prochains mois" pour la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à l'Iran.
→ Tirs de drones et de roquettes sur Israël
Samedi, la "Résistance islamique en Irak", coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué des attaques de drones en direction d'Eilat, ville du sud d'Israël sur la mer Rouge.
Sur le front nord d'Israël, le Hezbollah a revendiqué des salves de roquettes sur une base militaire près de Tel-Aviv, une base pour "les industries militaires" au nord de Haïfa et sur d'autres cibles dans le nord d'Israël.
Au moins 19 personnes ont été blessées à Tira (centre) par la chute d'un projectile sur un immeuble qui a été éventré, ont indiqué les autorités israéliennes en faisant état de l'interception de plusieurs roquettes.
→ Un agent du Hezbollah enlevé au nord de Beyrouth par un commando naval israélien
Israël a confirmé samedi avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" lors d'une opération menée par une unité d'élite de la marine à Batroun, au nord de Beyrouth, après qu'une source militaire au Liban a fait état de l'enlèvement d'un "civil" par un "commando naval".
"Lors d'une opération spéciale menée par +Shayetet 13+ ("Flottille-13", les commandos de la marine) dans la ville libanaise de Batroun, un agent de haut rang du Hezbollah a été appréhendé", a indiqué un responsable militaire dans un communiqué.
L'homme, dont le nom n'a pas été rendu public, "a été transféré sur le territoire israélien" et "fait actuellement l'objet d'une enquête", a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
→ Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, un mort et 15 blessés
Une personne a été tuée et 15 autres ont été blessées samedi dans une nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais.
"L'ennemi israélien a mené un raid" près d'un carrefour "dans la banlieue sud" de Beyrouth, a annoncé l'agence nationale d'information libanaise (Ani).
Selon un photographe de l'AFP sur place, la frappe a visé un immeuble abandonné, au rez-de-chaussée duquel se trouve un concessionnaire de voitures et de motos.
L'armée a établi un cordon de sécurité autour du secteur, selon lui.
- Vendredi 1er novembre
→ Des frappes israéliennes font au moins 41 morts dans l'est du Liban
Au moins 41 personnes ont été tuées vendredi dans des raids israéliens visant deux localités de la région de Baalbeck-Hermel dans l'Est du Liban, a annoncé le gouverneur régional Bachir Khodr.
Tout au long de la journée, l'agence nationale d'information libanaise (Ani) a rapporté des frappes sur plusieurs secteurs de l'Est, qui n'avaient pas été précédées d'appels à évacuer de l'armée israélienne.
→ La situation au nord de Gaza est "apocalyptique", alerte l'ONU
La situation dans le nord de Gaza est "apocalyptique", alertent les responsables des grandes agences humanitaires de l'ONU.
"L'ensemble de la population palestinienne du nord de Gaza est exposée à un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence", écrivent les 15 signataires, qui exigent que "l'Etat d'Israël cesse son assaut contre Gaza et contre les humanitaires".
→ Le gouvernement israélien adopte un budget de guerre pour 2025
Le gouvernement israélien a adopté vendredi un budget 2025 de 607,4 milliards de shekels (150 milliards d'euros), qui contient des enveloppes supplémentaires pour la Défense et neuf milliards de shekels (2,2 milliards d'euros) d'aide pour les réservistes de l'armée.
Cette augmentation du budget militaire doit permettre de "soutenir les guerres que mène Israël sur plusieurs fronts" et "sauvegarder la résilience de l'économie", selon les mots du ministre des Finances Bezalel Smotrich, issu de l'extrême droite. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a pour sa part salué "un budget important, difficile mais nécessaire en cette année de guerre".
Le budget doit encore être voté par la Knesset, le Parlement israélien, où la coalition gouvernementale a la majorité. Mais plusieurs ministres ont critiqué les coupes budgétaires dans leur domaine, notamment le ministre de la Sécurité intérieur Itamar Ben Gvir (extrême droite). L'opposition, elle, dénonce un budget favorisant les intérêts des alliés de M. Netanyahou.
→ L'OMS "très inquiète" des attaques israéliennes contre les services de santé libanais
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est "profondément inquiète" des attaques menées par l'armée israélienne contre les services de santé dans sa guerre contre le Hezbollah au Liban, a déclaré une porte-parole vendredi.
L'OMS est "vraiment, profondément inquiète de la multiplication des attaques contre les personnels de santé et les établissements de santé au Liban, et nous insistons encore et encore sur le fait que les soins de santé ne sont pas une cible", a déclaré Margaret Harris, porte-parole de l'organisation lors d'un point de presse à Genève.
Interrogée sur les similitudes avec les attaques qui ont été menées contre les services de santé depuis le début de la guerre sans relâche menée par Israël dans la bande de Gaza, Mme Harris a déclaré : "Nous sommes certainement préoccupés par le fait de voir la même tendance se reproduire".
Au Liban, "les chiffres sont vraiment choquants", a-t-elle dit, évoquant "102 morts et 83 blessés" dans des attaques sur les services de santé.
L'OMS recense les attaques contre les services de santé mais n'en attribue pas la responsabilité.
→ L'extension des frappes par Israël signale son "refus" de cessez-le-feu, estime le Liban
Le Premier ministre libanais a affirmé vendredi que "l'extension" des frappes d'Israël signalait "son refus de tous les efforts déployés pour un cessez-le-feu", alors que des émissaires américains ont tenté de négocier un arrêt des violences.
"L'extension, une nouvelle fois, de l'agression de l'ennemi israélien contre les régions libanaises (…) et le fait qu'il ait de nouveau pris pour cible la banlieue sud de Beyrouth par des raids destructeurs, sont autant d'indicateurs qui confirment son refus de tous les efforts déployés pour obtenir un cessez-le-feu", a déclaré Najib Mikati dans un communiqué.
L'aviation israélienne a mené au moins dix frappes vendredi à l'aube sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pro-iranien, pour la première fois cette semaine, alors qu'elle poursuit ses raids intensifs sur le sud et l'est du Liban.
Ces raids interviennent alors que deux émissaires du président américain Joe Biden ont tenté jeudi en Israël de trouver une issue à plus d'un mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.
→ Des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth après un appel à évacuer israélien
L'agence officielle libanaise a fait état d'au moins 10 frappes vendredi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, après un appel à évacuer le secteur par l'armée israélienne qui pilonne depuis plus d'un mois les fiefs du Hezbollah au Liban.
Selon les images diffusées par l'AFPTV, les frappes ont provoqué de fortes explosions et d'épaisses volutes de fumée se sont ensuite élevées de la zone.
"Les raids ont provoqué des destructions massives dans les zones visées et des dizaines de bâtiments ont été rasés", a rapporté l'agence libanaise, faisant état également de départs d'incendies.
Ces nouvelles frappes sur Beyrouth interviennent alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré jeudi des émissaires américains venus en Israël afin d'avancer vers un cessez-le-feu au Liban.
→ Gaza: environ 64 morts dans des frappes israéliennes, l'hôpital Kamal Adouane de nouveau visé
Environ 64 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre et le sud de la bande de Gaza par des frappes israéliennes sur la ville de Deir el-Balah. Quatorze personnes ont ainsi perdu la vie dans une frappe sur l'entrée d'une école du camp de Nousseirat, tandis que dix personnes sont mortes dans une frappe contre une voiture dans la ville de Khan Younès.
Des bulldozers israéliens ont "lourdement endommagé" le bureau de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) dans le camp de réfugiés de Nur Shams, au nord de la Cisjordanie, a dénoncé le commissaire général de l'organisation, Philippe Lazzarini, sur X.
"Le bureau ne peut plus être utilisé. C'était le point central pour la fourniture de services de base à plus de 14.000 réfugiés palestiniens dans le camp, y compris l'éducation des enfants, les soins de santé, l'assainissement et la protection sociale.
Le responsable a ajouté que les forces israéliennes ont détruit des routes ainsi que des réseaux d'eau et d'électricité dans le camp
- Jeudi 31 octobre
→ Gaza: au moins 30 morts dans des frappes israéliennes, l'hôpital Kamal Adouane de nouveau visé
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont fait au moins 30 morts jeudi, principalement dans le nord où une attaque a de nouveau touché l'hôpital Kamal Adouane, a déclaré le ministère gazaoui de la Santé.
Tsahal accuse le Hamas d'utiliser l'hôpital Kamal Adouane de Beit Lahiya à des fins militaires. Le ministère de la Santé et le Hamas rejettent ces accusations.
→ Raids et roquettes de part et d'autre de la frontière libano-israélienne font des victimes
Six secouristes d'organisations affiliées au Hezbollah et à son allié Amal ont été tués dans des raids israéliens dans le sud du Liban, a indiqué jeudi le ministère de la Santé, portant à 178 le nombre d'ambulanciers qui ont péri depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah.
Cinq civils israéliens ont, par ailleurs, été tués jeudi par des roquettes tirées depuis le territoire libanais sur la ville de Metoula, a annoncé le maire de cette ville du nord d'Israël frontalière avec le Liban.
"Il y a cinq morts, un fermier et quatre travailleurs agricoles étrangers", a précisé à l'AFP dans un message David Azoulai, le président du conseil de la région qui englobe la ville.
→ Les conflits au Moyen-Orient laisseront des "séquelles durables", selon le FMI
Gaza, le Liban et le Soudan mettront des décennies à se remettre des guerres qui font rage sur leurs territoires, a prévenu jeudi le Fonds monétaire international (FMI), après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la région.
"Les dégâts provoqués par ces conflits laisseront des séquelles durables (…) pendant des décennies", a affirmé l'organisation dans un communiqué à l'occasion de la publication de son dernier rapport régional.
Le FMI a abaissé ses prévisions de croissance pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à 2,1% pour 2024, soit une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à ses estimations précédentes publiées en avril, en raison des effets des conflits et des coupes dans la production de pétrole. Il prévoit toutefois un rebond à 4% l'année prochaine.
→ L'armateur danois Maersk s'attend à des perturbations sur la mer Rouge "jusqu'en 2025"
La compagnie maritime de conteneurs A.P. Moller-Maersk s'attend à ce que les tensions au Moyen-Orient perturbent le commerce mondial qui transite par la mer Rouge "jusqu'en 2025", a avancé son CEO Vincent Clerc jeudi, dans une interview accordée à l'agence de presse financière Bloomberg. "La réouverture du canal de Suez constitue l'une des incertitudes majeures", a-t-il déclaré.
Les grandes compagnies maritimes évitent depuis un certain temps la mer Rouge, qui constitue la principale route de navigation entre l'Asie et l'Europe, via le canal de Suez vers la mer Méditerranée. Les rebelles yéménites houthis attaquent en effet des navires sur cette route depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
→ Frappe près de la ville de Tyr dans le sud du Liban après un appel israélien à évacuer
Une série de raids a visé jeudi al-Hawch, aux abords de la ville côtière de Tyr dans le sud du Liban, selon un photographe de l'AFP, à la suite d'un appel israélien à évacuer plusieurs villages du sud du pays.
De nombreux habitants, dont des réfugiés palestiniens du camp de Rachidieh près de Tyr, avaient quitté la zone plus tôt après l'appel israélien à l'évacuation, selon l'Agence nationale libanaise d'information Ani.
Le Premier ministre libanais a qualifié ces appels à évacuer de "crime de guerre".
→ Cinq morts dans le nord d'Israël dans des tirs de roquettes depuis le Liban
Cinq civils ont été tués jeudi par des roquettes tirées depuis le territoire libanais sur la ville de Metoula, a annoncé le maire de cette ville du nord d'Israël frontalière avec le Liban.
"Il y a cinq morts, un fermier et quatre travailleurs agricoles étrangers", a indiqué à l'AFP dans un message David Azoulai, le président du conseil de la région qui englobe la ville.
L'armée israélienne avait plus tôt indiqué que deux "projectiles" tirés depuis le Liban avaient été repérés et qu'ils étaient "tombés dans une zone dégagée".
→ Un responsable du Hamas affirme que le mouvement refuse une "trêve temporaire" à Gaza
Un responsable du Hamas a affirmé jeudi que le mouvement islamiste palestinien rejetait l'idée d'une "trêve temporaire" dans la bande de Gaza, au moment où des émissaires américains doivent arriver en Israël pour discuter d'un cessez-le-feu.
"Nous avons déjà exprimé notre position sur l'idée d'une trêve temporaire dans la guerre, qui ne servira qu'à reprendre l'agression ensuite. Le Hamas soutient un arrêt permanent, pas temporaire, de la guerre", a déclaré à l'AFP Taher al-Nounou, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien.
Les pays médiateurs - Égypte, États-Unis, Qatar - s'apprêtent à proposer une trêve "de moins d'un mois" à Gaza, prévoyant un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et une augmentation de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par plus d'un an de guerre et menacé de famine selon l'ONU, selon une source proche des négociations.
→ Israël lance un appel à l'évacuation des habitants de plusieurs villages du sud du Liban
L'armée israélienne a diffusé jeudi un appel à la population pour évacuer plusieurs villages, dont le grand camp de réfugiés palestiniens de Rachidieh, dans le sud du Liban, avertissant d'attaques sur ces zones contre le Hezbollah.
"Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord du fleuve Awali" (à plus de 60 kilomètres de la frontière), a indiqué sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee. Le camp de Rachidieh, près de Tyr, abrite plusieurs milliers de personnes.
→ La France envoie 30 tonnes d'aide humanitaire au Liban
La France enverra, jeudi soir, trente tonnes d'aide humanitaire d'urgence pour les déplacés du Liban, a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, une semaine après une conférence internationale à Paris qui a permis de recueillir plus d'un milliard de dollars d'aide.
"Dès ce soir, nous livrerons une première tranche d'aide humanitaire de 30 tonnes qui viendra au secours des personnes déplacées, avec des tapis de sol, des kits d'hygiène, des lampes, des jerricans", a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC.
→ Une trêve au Liban espérée "dans les prochaines heures ou jours", selon le Premier ministre
Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a dit mercredi espérer qu'un accord de cessez-le-feu avec Israël soit conclu dans "les prochaines heures ou prochains jours", alors que la télévision publique israélienne a diffusé ce qu'elle a présenté comme un projet initial d'une trêve de 60 jours.
Le document relayé par la chaîne de télévision publique israélienne Kan, daté du 26 octobre, et présenté comme une proposition formulée par les États-Unis qui a "fuité", prévoit qu'Israël retire ses troupes du Liban au cours de la première semaine d'un cessez-le-feu de 60 jours.
Citant deux sources au fait du dossier, Reuters a rapporté plus tôt un projet similaire en discussion afin de stopper les hostilités entre le Hezbollah aligné sur l'Iran et Israël. Le document prévoit également la mise en œuvre de la résolution 1701 de l'ONU selon laquelle les armes et soldats sont bannis des zones frontalières du sud du Liban, hormis pour l'armée libanaise. Celle-ci sera chargée de surveiller le respect de la résolution, a précisé la chaîne Kan.
Ni le Hezbollah ni les autorités israéliennes n'ont fourni de commentaire dans l'immédiat.
- Mercredi 30 octobre
→ Dix-neuf morts dans des frappes israéliennes sur l'est du Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'au moins 19 personnes avaient été tuées mercredi par des frappes israéliennes sur deux zones de la région de Baalbeck (est).
Huit personnes, dont cinq femmes, ont été tuées dans le secteur de Bednayel à Baalback, et onze autres, parmi lesquelles trois femmes, ont péri dans des frappes israéliennes distinctes sur un village dans la même région, a détaillé le ministère.
→ La mission de l'ONU au Liban visée plus de 30 fois en octobre
La mission de l'ONU au Liban (Finul) a été victime de plus de 30 "incidents" depuis début octobre, dont environ 20 attribués à des "tirs ou des actions" des forces armées israéliennes, a indiqué mercredi son porte-parole.
"Depuis le 1ᵉʳ octobre, la Finul a enregistré plus de 30 incidents conduisant à des dommages à des propriétés ou installations de l'ONU ou des blessures de Casques bleus", a déclaré Andrea Tenenti lors d'une conférence de presse par vidéo.
→ Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle Israël à "respecter ses obligations internationales"
Le Conseil de sécurité de l'ONU, exprimant sa "profonde inquiétude" après la loi interdisant en Israël l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a appelé mercredi Israël à "respecter ses obligations internationales" et le "mandat" de l'Unrwa irremplaçable à Gaza.
Dans une déclaration publiée mercredi, tous les membres du Conseil soulignent "le rôle vital" de l'Unrwa qui "reste la colonne vertébrale de toute la réponse humanitaire à Gaza" et affirment qu'"aucune autre organisation ne peut remplacer ou se substituer à l'Unrwa" pour l'aide aux civils qui ont besoin d'une aide humanitaire "urgente".
Alors que le Conseil peine depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 à parler d'une seule voix, en raison notamment du véto américain en soutien à son allié israélien, ils expriment "leur profonde inquiétude concernant la loi adoptée" lundi par le parlement israélien interdisant l'agence en Israël.
→ Le nouveau chef du Hezbollah s'engage à poursuivre le "plan de guerre" de Nasrallah
Le nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré mercredi qu'il s'engageait à poursuivre le "plan de guerre" de son prédécesseur Hassan Nasrallah, tué le mois dernier par Israël.
"Mon plan d'action est une continuation du plan d'action de notre chef, Sayyed Hassan Nasrallah", a déclaré Naïm Qassem dans son premier discours pré-enregistré en tant que chef du Hezbollah, s'engageant à poursuivre "le plan de guerre qu'il (Nasrallah) a préparé avec la direction" du groupe soutenu par l'Iran.
→ Liban: série de raids sur Baalbeck après un ordre d'évacuation israélien
Un correspondant de l'AFP a fait état mercredi d'une série de raids visant Baalbeck et ses alentours après un ordre d'évacuation israélien émis dans la matinée, et concernant l'ensemble de cette ville millénaire de l'est du Liban.
Le maire de Baalbeck, Moustafa al-Chall, a confirmé que des frappes avaient touché la ville et ses environs, sans fournir plus de détails.
→ L'armée israélienne annonce avoir tué le numéro deux de la force d'élite du Hezbollah
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "éliminé" le numéro deux de l'unité al-Radwan, la force d'élite du Hezbollah, dans la région de Nabatiyé dans le sud du Liban, plus d'un mois après avoir tué son chef.
"Moustafa Ahmad Chehadé a préparé de nombreuses attaques terroristes contre l'État d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué, affirmant qu'al-Radwan avait "pour objectif de s'infiltrer dans le territoire israélien et occuper des secteurs près de la frontière nord". Le commandant de l'unité, Ibrahim Aqil, avait été tué le 20 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
→ Liban: l'armée israélienne appelle la population à évacuer la région de Nabatiyé dans le sud
L'armée israélienne a appelé mercredi les habitants de la région de Nabatiyé, dans le sud du Liban, à évacuer avant des opérations militaires contre des installations du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah dans la zone.
"Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord de la rivière Awali", a averti sur X un porte-parole de l'armée en langue arabe Avichay Adraee, alors que l'agence de presse officielle libanaise (Ani) a fait état d'une série de frappes israéliennes sur la ville de Nabatiyé.
→ Premier discours du nouveau chef du Hezbollah attendu ce mercredi
Le nouveau chef du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, doit prononcer son premier discours mercredi, au lendemain de sa désignation à la tête de la formation pro-iranienne, a indiqué à l'AFP une source proche du groupe.
"Un discours du nouveau chef du Hezbollah, Naïm Qassem, est prévu mercredi", selon la source. Le Hezbollah, en guerre contre Israël, avait annoncé mercredi la nomination de Naïm Qassem, plus d'un mois après la mort de son chef Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne.
→ 43.163 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mercredi un nouveau bilan de 43.163 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an. Au moins 102 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101.510 personnes avaient été blessées.
→ L'Iran affirme que sa production de missiles n'est "pas interrompue" après les frappes israéliennes
L'Iran a affirmé mercredi que la production locale de missiles n'avait pas été perturbée par des frappes israéliennes contre des cibles militaires le week-end dernier. "Nous n'avons subi aucune interruption" de la production, a assuré à la presse le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh.
→ Gaza: les médiateurs vont proposer une trêve de "moins d'un mois"
Les médiateurs dans la guerre à Gaza vont proposer une trêve de "moins d'un mois" au Hamas, a affirmé mercredi à l'AFP une source au fait des discussions, alors que la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
Les discussions entre le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, David Barnea, le directeur de la CIA Bill Burns et le Premier ministre qatari à Doha, qui se sont terminées lundi, ont porté sur une proposition de trêve de "moins d'un mois", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.
→ Liban: l'armée israélienne appelle la population à évacuer la ville de Baalbek
L'armée israélienne a appelé mercredi les habitants de la ville de Baalbek et plusieurs localités environnantes dans l'est du Liban à évacuer leurs logements, disant vouloir mener des opérations militaires contre des installations du mouvement islamiste pro-iranien Hezbollah dans la zone.
"Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement vos habitations et vous déplacer hors de la ville et des villages", a écrit sur X le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, à côté d'une carte indiquant les routes à emprunter pour l'évacuation.
→ Les Syriens fuyant le Liban risquent l'arrestation à leur retour, selon HRW
L'ONG Human Rights Watch a prévenu mercredi que les Syriens fuyant l'offensive israélienne au Liban risquaient de se faire arrêter à leur retour au pays, alors que plus de 355.000 Syriens sont retournés en Syrie en un peu plus d'un mois de guerre.
"Les décès en détention, dans des circonstances suspectes, de personnes expulsées soulignent le risque flagrant de détention arbitraire, de violences et de persécution pour ceux qui retournent", a déclaré Adam Coogle, le directeur adjoint pour le Moyen-Orient de HRW.
Depuis le début de la campagne de bombardements aériens lancée par Israël le 23 septembre, plus d'un demi-million de personnes ont fui le Liban vers la Syrie, dont plus de 355.000 Syriens, selon les chiffres officiels libanais. HRW dit avoir répertorié cinq arrestations en octobre.
→ Liban: des responsables israéliens discutent du cadre d'un accord de trêve
Le ministre israélien de l'Énergie, Eli Cohen, membre du cabinet de sécurité, a indiqué mercredi que des discussions étaient en cours au sein du cabinet sur les termes d'une trêve avec le Hezbollah dans le sud du Liban, où l'armée israélienne mène une offensive terrestre.
"Il y a des discussions, je pense que cela va prendre encore du temps", a-t-il dit à la radio publique israélienne. La chaîne télévisée israélienne 12 a fait état de discussions mardi soir entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et un nombre limité de responsables israéliens en vue d'une trêve de 60 jours.
Israël exige notamment le retrait du Hezbollah au nord du fleuve Litani, le déploiement de l'armée libanaise le long de la frontière israélienne, un mécanisme international d'intervention et d'application de la trêve, et la garantie qu'Israël conservera sa liberté d'action en cas de menaces, selon la chaîne.
→ Le Hezbollah annonce avoir lancé des drones d'attaque sur une base militaire au sud de Haïfa en Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé mercredi avoir lancé "une escadrille de drones d'attaque" contre une base militaire proche de Haïfa dans le nord d'Israël.
Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a affirmé que cette attaque contre une base militaire dans le sud de la ville de Haïfa intervenait "en riposte aux agressions et aux massacres" au Liban, où plus de 1.700 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes depuis plus d'un mois.
- Mardi 29 octobre
→ Le chef de l'armée israélienne menace de frapper "très fort" l'Iran en cas d'attaque
Le chef d'état-major israélien, le général Herzi Halevi, a menacé mardi de frapper "très fort" l'Iran si ce pays ripostait à l'attaque d'Israël samedi contre des cibles militaires en territoire iranien.
"Si l'Iran commet l'erreur de lancer une autre salve de missiles sur Israël, nous saurons encore une fois comment atteindre l'Iran (…) et nous frapperons très, très fort", a déclaré le lieutenant-général Herzi Halevi.
S'adressant au personnel militaire qui a participé à la frappe du 26 octobre, il a déclaré que l'armée n'avait pas exécuté des frappes contre certaines cibles en Iran ce jour-là pour le cas "où nous pourrions être obligés (de frapper) de nouveau".
"Cette histoire n'est pas terminée ; nous y sommes toujours en plein dedans", a-t-il ajouté, selon un communiqué publié par l'armée.
Samedi, des avions de combat israéliens ont mené des frappes aériennes contre des cibles militaires en Iran en représailles à une attaque de missiles menée par Téhéran le 1er octobre contre Israël.
→ Incursion de chars israéliens en profondeur dans le sud du Liban
Des chars israéliens ont mené mardi dans le sud du Liban leur incursion la plus poussée depuis le début de la guerre, arrivant aux abords de la localité de Khiam, à environ six kilomètres de la frontière, a annoncé l'agence de presse officielle libanaise Ani.
"Un grand nombre de chars de l'armée d'occupation israélienne" se sont postés sur une colline à l'est de Khiam, a précisé l'agence.
Le Hezbollah a ensuite annoncé avoir détruit deux chars israéliens dans la localité avec des missiles guidés et y avoir pris pour cible des soldats israéliens à l'aide de tirs de roquettes et d'artillerie.
Dans la soirée, l'Ani a indiqué que l'aviation israélienne avait mené une série de raids sur Khiam.
→ Le chef de l'ONU a écrit à Netanyahu pour protester contre l'interdiction de l'Unrwa
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a envoyé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour protester contre l'interdiction en Israël de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), cruciale notamment pour l'aide à Gaza, a annoncé son porte-parole.
"La loi telle que nous la comprenons donne 90 jours avant d'entrer en vigueur. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes. Le secrétaire général (…) a envoyé une lettre il y a quelques heures au Premier ministre israélien pour souligner ses inquiétudes, les questions soulevées au regard du droit international", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric, espérant que la loi votée par le parlement israélien lundi ne sera "pas appliquée".
→ La Norvège demande à la CIJ de clarifier les obligations d'Israël envers les Palestiniens
La Norvège a annoncé mardi qu'elle allait demander à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer sur les obligations humanitaires d'Israël envers la population palestinienne, après l'interdiction israélienne de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Oslo demande aussi "de faciliter l'assistance humanitaire à la population palestinienne, fournie par les organisations internationales, y compris les Nations unies, et les États", a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre dans un communiqué.
Dans le détail, la Norvège va soumettre une résolution à l'Assemblée générale de l'ONU en vue de demander à la CIJ son "avis consultatif" concernant les obligations d'Israël "en tant que puissance d'occupation".
→ La police met fin à une occupation étudiante à la VUB
Le bâtiment I de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a été évacué mardi vers 17h00, après une nouvelle occupation étudiante sur le campus à Etterbeek. L'action avait débuté vers 15h30.
"Il s'agissait d'une occupation pacifique et ouverte, où tout le monde était autorisé à entrer et sortir du bâtiment", explique la militante Johanna Pinket. "Dès le début, les étudiants ont clairement indiqué qu'aucun cours ne serait perturbé, mais après dix minutes, l'électricité dans le bâtiment a été coupée et les toilettes ont été fermées."
La police s'est présentée devant l'entrée un peu plus tard et a "durement" mis fin à l'occupation, d'après les récits des activistes. "Les étudiants ont été encerclés dans le bâtiment", décrit Johanna Pinket, présente lors de l'intervention.
→ Des étudiants pro-palestiniens lancent une nouvelle occupation sur le campus de la VUB
Quelque 70 étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), membres de l'ancien mouvement d'occupation du "Hall Jabalia", occupent depuis mardi après-midi le bâtiment I sur le campus d'Etterbeek - pour l'instant sans l'autorisation du recteur et président du Conseil interuniversitaire flamand, Jan Danckaert. Les étudiants portent la même revendication qu'auparavant, à savoir un boycott académique total contre Israël.
En mai dernier, ce groupe d'étudiants avait occupé le bâtiment STOA, situé à côté du restaurant étudiant. Ils avaient également organisé un sit-in devant le bureau du recteur. Le mouvement d'occupation avait pris fin le 10 juillet, après un accord entre les activistes et Jan Danckaert, qui avait toléré l'occupation à condition que le bon fonctionnement de l'université ne soit pas mis à mal.
→ Gaza: le bilan de la frappe israélienne sur le nord monte à 93 morts
La Défense civile à Gaza a donné mardi à la mi-journée un nouveau bilan de 93 personnes tuées dans la frappe israélienne nocturne sur un immeuble d'habitation de Beit Lahia, dans le nord du territoire palestinien.
"Le nombre de martyrs du massacre de la résidence familiale des Abounasr à Beit Lahia s'élève à 93, et 40 personnes environ sont toujours portées disparues sous les décombres", a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile.
→ Le Hezbollah dit avoir élu son numéro deux Naïm Qassem à la tête du mouvement
Le Hezbollah libanais a annoncé mardi avoir élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pro-iranienne pour succéder à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
"Le conseil de la Choura", organe dirigeant du Hezbollah, "s'est accordé pour élire cheikh Naïm Qassem secrétaire général du Hezbollah", a annoncé un communiqué de la formation islamiste chiite en guerre contre Israël.
→ L'armée israélienne dit qu'un drone en provenance du Yémen a atteint le sud d'Israël
L'armée israélienne a dit qu'un drone en provenance du Yémen avait atteint mardi matin la région d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, avant de tomber dans une zone dégagée.
"Les sirènes ont retenti entre 6h39-6h42 à Ashkelon, un drone ayant traversé le territoire israélien et tombé dans une zone dégagée des environs", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant qu'"aucun blessé n'est à déplorer".
→ Liban: 60 morts dans plusieurs frappes d'Israël sur l'est
Au moins 60 personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans plusieurs raids israéliens dans l'est du Liban, selon un bilan "non définitif" du ministère de la Santé libanais.
Le ministère a cité notamment un raid sur Al-Allaq qui a fait 16 morts, un autre sur al-Hafir qui a fait dix morts ainsi qu'un bombardement sur le secteur de Ram dans lequel neuf personnes ont été tuées. Six personnes, dont un enfant, ont été tuées dans une frappe sur la localité de Bodai. Un deuxième enfant est décédé dans "un raid de l'ennemi israélien" sur la localité de Brital.
Ces bombardements n'ont pas été précédés des appels à évacuer publiés par l'armée israélienne avant ses bombardements ailleurs au Liban.
→ Deux morts dans des frappes israéliennes en Syrie à la frontière libanaise, selon une ONG
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état mardi de deux morts dans des raids israéliens sur des véhicules près du village syrien d'Al-Nazariya à la frontière avec le Liban, une zone déjà visée récemment par Israël.
D'après cette ONG, qui dispose d'un vaste réseau de correspondants dans le pays, ce secteur est utilisé pour la contrebande et le transport de personnes et de marchandises par des chemins de terre entre le Liban et la Syrie.
Des avions de guerre israéliens ont attaqué le point de passage de Al-Qaa-Jousieh situé dans la campagne de Homs, pour la deuxième fois en trois jours, causant d'importants dégâts matériels, selon l'OSDH.
- Lundi 28 octobre
→ Washington opposé à une loi israélienne interdisant les activités de l'Unrwa
Les États-Unis se sont déclarés "très préoccupés" par un projet de loi, approuvé par le parlement israélien, qui prévoit d'interdire les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) en Israël. "Nous avons clairement fait savoir au gouvernement israélien que nous étions profondément préoccupés par cette proposition de loi", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, réitérant le rôle "crucial" joué par l'agence onusienne dans la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
"Nous continuons d'exhorter le gouvernement israélien à suspendre la mise en œuvre de cette législation. Nous lui demandons de ne pas l'adopter du tout, et nous envisagerons les prochaines étapes en fonction de ce qui se passera dans les jours à venir", a-t-il affirmé en soulignant que le secrétaire d'État Antony Blinken avait évoqué le sujet lors de son récent déplacement au Proche-Orient.
L'interdiction des activités de l'Unrwa en Israël "crée un dangereux précédent", a déclaré sur X le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini. Il a dénoncé le dernier épisode en date "d'une campagne en cours pour discréditer" l'agence onusienne, principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, estimant que son interdiction allait "aggraver les souffrances des Palestiniens" dans le territoire ravagé par plus d'un an de bombardements israéliens.
→ Israël dit avoir discuté d'un nouveau cadre pour un accord sur la libération des otages
Israël a dit avoir discuté au Qatar d'un "nouveau cadre" en vue d'un accord impliquant la libération des otages retenus à Gaza, au retour de son chef négociateur de Doha, selon le bureau du Premier ministre israélien. "Le directeur du Mossad, David Barnea, est revenu après avoir rencontré le chef de la CIA et le Premier ministre qatari", a affirmé dans un communiqué le bureau de Benjamin Netanyahu.
"Les parties ont discuté d'un nouveau cadre unifié qui intègre de précédentes propositions et prend aussi en compte les principaux enjeux et les évènements récents dans la région", a ajouté le bureau sans autre précisions. "Dans les prochains jours, les discussions se poursuivront entre les médiateurs et le Hamas pour examiner la faisabilité des pourparlers et continuer à tenter de les faire avancer vers un accord", a-t-il conclu.
→ Israël bombarde Gaza et le Liban après une proposition égyptienne de trêve
Israël a mené lundi des frappes meurtrières au Liban et sur la bande de Gaza, où la guerre se poursuit sur deux fronts contre le Hezbollah et le Hamas, après que le président égyptien a proposé une trêve de deux jours dans le territoire palestinien.
Ni Israël, ni le mouvement islamiste palestinien n'ont commenté cette proposition formulée dimanche par le président Abdel Fattah al-Sissi, mais selon des médias israéliens, le chef du Mossad, David Barnea, est arrivé au Qatar pour des discussions avec le chef de la CIA, Bill Burns, portant sur un cessez-le-feu à Gaza associé à une libération d'otages.
L'Iran, qui soutient le Hezbollah et le Hamas, a haussé le ton lundi contre Israël, qu'il a menacé de conséquences "inimaginables" après les frappes menées samedi contre des cibles militaires en territoire iranien.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de son côté affirmé que l'Iran cherchait à fabriquer des "stocks" de bombes nucléaires pour détruire Israël.
Dans ce contexte tendu, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence lundi à 19H00 GMT, à la demande de l'Iran, pour discuter de la situation au Moyen-Orient.
→ Cinq morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr, au Liban
Cinq personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une frappe israélienne qui a visé lundi matin le centre de la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé.
Un photographe de l'AFP sur place a vu un immeuble résidentiel complètement effondré, et des secouristes évacuant un homme sur une civière, alors que d'autres déblayaient les débris encore fumants.
→ Au moins 21 morts dimanche dans plusieurs frappes israéliennes sur le sud du Liban
Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche dans plusieurs frappes israéliennes sur le sud libanais, dont neuf morts dans un bombardement sur les environs de Saïda, grande ville habituellement relativement épargnée par les violences, selon le ministère de la Santé libanais.
Neuf personnes ont été tuées et 38 blessées - dont trois dans un état critique - dans une frappe sur Haret Saïda, faubourg de cette métropole de Saïda située à une soixantaine de km de la frontière avec Israël, selon un "bilan définitif" du ministère de la Santé.
Selon un correspondant de l'AFP sur place, un immeuble de trois étages a été touché et le dernier étage a été entièrement détruit. Des immeubles voisins et des dizaines de commerces proches ont été endommagés.
→ Frappes sur l'Iran: l'Irak proteste à l'ONU pour l'usage de son espace aérien par Israël
Les autorités irakiennes ont annoncé lundi avoir officiellement protesté auprès du Secrétaire-général de l'ONU et du Conseil de sécurité contre une "violation flagrante" perpétrée par Israël, dont les avions avaient, selon Bagdad, pénétré l'espace aérien irakien pour frapper samedi l'Iran voisin.
Dans cette lettre de protestation, l'Irak "condamne la violation flagrante perpétrée par l'entité sioniste dont les avions ont violé l'espace aérien et la souveraineté de l'Irak, utilisant l'espace aérien irakien pour exécuter une attaque contre la République islamique d'Iran, le 26 octobre", selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Bassim Alawadi.
→ Iran: le chef des Gardiens avertit Israël de "conséquences amères" après son attaque
Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a mis en garde lundi Israël contre des "conséquences amères" après ses frappes samedi sur des sites militaires en Iran, selon l'agence de presse Tasnim.
Le général Salami, chef de l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, a affirmé qu'Israël n'avait "pas réussi à atteindre ses objectifs hideux" avec ces raids, en parlant d'"un mauvais calcul" et en le menaçant de "conséquences amères et inimaginables".
→ Le président égyptien propose une trêve à Gaza pour libérer des otages
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé dimanche une trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour y libérer des otages retenus dans le territoire palestinien, où la guerre entre le Hamas et l'armée israélienne fait rage depuis plus d'un an.
M. al-Sissi, dont le pays est l'un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé au Caire "un cessez-le-feu de deux jours durant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers" détenus par Israël.
Un préalable avant d'engager "sous dix jours des négociations" en vue d'un "cessez-le-feu complet et de l'entrée de l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien assiégé et en proie à un désastre humanitaire, a-t-il ajouté.
Le président égyptien n'a pas précisé s'il avait présenté son plan au Hamas et à Israël, dont l'armée a mené des frappes samedi en Iran et poursuit ses bombardements à Gaza face au Hamas et au Liban face au Hezbollah, deux mouvements islamistes soutenus par Téhéran.
→ Le pétrole chute, Israël ayant épargné les installations énergétiques en Iran
Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser les craintes sur l'offre d'or noir, alors même que les perspectives sur la demande mondiale de brut restent maussades.
Vers 7h10 (heure belge), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, chutait de 4,54%, à 72,60 dollars, après avoir lâché jusqu'à 5%. Celui de West Texas Intermediate (WTI) plongeait de 4,68%, à 68,42 dollars.
👉 Retrouvez le live de la semaine du 21 octobre ici
Les plus lus
- 1 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 2 La Loterie Nationale a dénoncé Didier Reynders auprès de la Ctif en 2022 pour soupçons de blanchiment
- 3 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 4 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné