Publicité
Publicité

Vous vous sentez dépassé par l’intelligence artificielle? L’Echo vous propose un podcast éclairant, en 3 épisodes, pour faire le point et comprendre les enjeux.

Alors que l’intelligence artificielle (IA) nous accompagne déjà quotidiennement dans nos déplacements, nos achats en ligne ou sur les réseaux sociaux, l’irruption de ChatGPT dans l’actualité a mis en lumière toute sa puissance.

Il ne s’agit que d’un avant-goût, car dans le domaine, ChatGPT n'est que la pointe émergée de l'iceberg de l’IA. Les IA sont, en effet, capables de réaliser des tâches extrêmement complexes et variées, en un temps record et en se basant sur d’énormes quantités de données. 

Mais, loin des clichés des films de science-fiction, elles ne sont pas dotées d’une conscience et encore moins d’une quelconque volonté propre. Construites sur des modèles statistiques ultra-puissants, les intelligences artificielles sont donc encore incapables de penser ou de raisonner, comme le ferait un humain.

L'IA, une technologie de rupture qui va tout changer?

Une montée en puissance qui inquiète, par sa vitesse et son ampleur. Tous les secteurs d’activités, ou presque, sont concernés, avec des gains de productivité vertigineux à la clé et une dynamique qui remet en cause, in fine, le monde du travail, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Autrement dit, que nous restera-t-il à nous, humains, quand des IA opaques et toutes-puissantes auront atteint leur plein potentiel? Sans compter les questions morales et éthiques si l’on décide de confier à ces boîtes noires techniques, des tâches et des décisions dans le domaine de la santé, de la justice ou de la conduite des véhicules autonomes.

164-Antonin DescampeVDS_6930.jpg
Antonin Descampe (UCLouvain) est l'invité du podcast "En clair, l'intelligence artificielle".

Avec le podcast En clair, L'Echo vous propose d'avancer pas à pas pour comprendre la puissance, les limites et les enjeux de cette technologie, appelée à s’inviter durablement dans nos vies personnelles et professionnelles.

Pour en parler, nous recevons Antonin Descampe, professeur en innovation média et journalisme à UCLouvain et ingénieur de formation.

Tous les épisodes du podcast "En clair, l'intelligence artificielle"

Abonnez-vous au podcast "En clair"

Dossier | Intelligence artificielle & ChatGPT

Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité