Publicité

"The One Thing"

En cette fin d’année, l’exercice des bonnes résolutions est toujours intéressant. C’est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, et de se fixer des objectifs pour la suivante.

À l’aube de 2020, je vous propose de vous fixer un objectif pour cette nouvelle année. Cette expérience amusante m’a été inspirée par la lecture récente de "The One Thing", de Gary Keller. Le livre, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre, s’inspire du principe de Pareto en le poussant à l’extrême. Le principe de Pareto dit que 80% des effets sont produits par 20% des causes. Dans son livre "Le principe 80/20", Richard Koch s’en inspirait déjà il y a plus de 20 ans pour expliquer que 80% des résultats sont fournis par 20% des efforts. Koch appliquait sa théorie à une large variété de situations, dans l’objectif de nous pousser à nous focaliser sur ce qui compte vraiment, et éviter de nous noyer dans les détails. Ceci est particulièrement adapté à notre société moderne, dans laquelle la surcommunication et la réunionite aigüe sont des maladies graves de toute organisation.

Dans "The One Thing", Keller pousse le principe 80/20 à l’extrême, en nous proposant d’identifier un seul objectif majeur pour chaque période donnée. Il applique cette théorie à différents horizons: court, moyen, long terme. À court terme, il nous encourage à nous demander quelle est notre "one thing" pour la journée ou pour la semaine, et de tout mettre en œuvre pour nous assurer à 100% qu’elle sera accomplie, parfois au détriment d’autres tâches ou objectifs plus mineurs. Bref, il nous pousse à fixer nos priorités, et à trouver une organisation adéquate pour les adresser. À moyen terme, on peut appliquer cette théorie au mois, au trimestre, voire à l’année. À long terme, on peut se poser la question de notre "one thing" ultime: l’objectif principal de notre vie.

Votre grande réalisation en 2019?

Je vous invite donc à réfléchir à votre "one thing" pour 2020. Quel est le grand objectif qui, si atteint, fera de cette année une réussite, quels que soient les petits échecs ou frustrations qui la jalonneront? Cela peut être un objectif professionnel, familial, personnel… Pas facile, n’est-ce pas?

Quelle est votre "one thing", la chose la plus importante que vous souhaiteriez accomplir sur le plan professionnel, familial ou personnel l’année prochaine?

Pour vous aider à imaginer l’avenir, tournez-vous vers le passé. Quelle est votre grande réalisation de 2019? L’accomplissement qui vous donne la plus grande satisfaction? Pas évident non plus… à la fin d’une année on manque inévitablement de recul, et on risque de choisir un événement récent qui, toujours frais dans notre esprit, en occulte d’autres, peut-être plus anciens, mais plus importants.

Pour avancer, prenez du recul: quel était l’accomplissement qui vous a donné le plus de satisfaction en 2018? Ceci devrait être plus facile, car vous êtes en principe plus détaché émotionnellement de cette année-là.

Pour ma part, la création de LN24

Je me prête au jeu: en 2018, ma "one thing" fut de participer à la création de LN24, la première chaîne belge d’information en continu. Pourquoi? Parce que ce projet se situe au confluent de toutes mes activités: entrepreneuriales, managériales, média, créatives, rédactionnelles… et qu’il m’a permis de soutenir mon ami Joan Condijts, qui fut le premier à me donner la parole dans l’Écho lorsqu’il en était le rédacteur en chef. Cette "one thing" me semble donc particulièrement bien choisie pour 2018.

Pour 2019, ma "one thing" fut le passage à la quarantaine, qui me poussa à entamer une réflexion approfondie sur mon mode de fonctionnement et ce que j’attendais de la deuxième moitié de ma vie. Ce processus m’a pris plusieurs mois, à travers de nombreuses lectures et conversations avec ma famille et mon entourage. Il m’a appris énormément, sur le plan humain, créatif et managérial. Il m’a aussi permis de déterminer quelle était ma "one thing" pour les 40 prochaines années. Si vous êtes sages, je le partagerai un jour avec vous – mais Saint-Nicolas m’a dit que vous n’avez pas tous été sages!

Pour 2020, je suis en pleine réflexion et vous invite à faire de même: quelle est votre "one thing", la chose la plus importante que vous souhaiteriez accomplir sur le plan professionnel, familial ou personnel l’année prochaine? Bonne réflexion!

Si cet article vous a donné envie de lire "The One Thing" de Gary Keller ou "Le principe 80/20" de Richard Koch, écrivez-moi à books@daoust.be en mentionnant votre adresse postale et le livre choisi: j’ai 10 exemplaires de chaque ouvrage (en français) à vous offrir.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité