Grève générale en Catalogne

©REUTERS

Les indépendantistes catalans appellent à défiler à Barcelone à l'occasion d'une grève générale dans toute la région, qui se prépare à une cinquième journée de manifestation après la condamnation de neuf dirigeants séparatistes.

Des barrages routiers ont été mis en place sur plusieurs axes majeurs de la "généralité" et de grandes artères de sa capitale sont fermées à la circulation en prévision du passage des cortèges. Le trafic ferroviaire régional a été réduit, tout comme la circulation des métros barcelonais.

©REUTERS

Le trafic aérien est en revanche quasiment normal à l'aéroport El Prat, où des manifestations ont entraîné cette semaine l'annulation de 150 vols environ, selon le ministère espagnol des Travaux publics. Sur Twitter, la compagnie Vueling annonce toutefois l'annulation de 36 vols ce vendredi.

Neuf dirigeants indépendantistes catalans ont été condamnés lundi à des peines de prison allant de neuf à treize ans pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017 et la déclaration unilatérale d'indépendance qui a suivi.

©REUTERS

Le verdict du Tribunal suprême a donné lieu à des manifestations parfois violentes. Selon la mairie de Barcelone, 400 poubelles ont été incendiées mercredi et les dégâts occasionnés en deux jours s'élèvent à plus d'un million d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité