La mort de George Floyd embrase Minneapolis

©EPA

George Floyd est décédé lundi soir juste après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars. Lors de l'intervention, il a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. "Je ne peux plus respirer", l'entend-on dire sur un enregistrement de la scène devenu viral.

Des manifestants ont incendié jeudi soir un commissariat de Minneapolis (nord des États-Unis), lors de la troisième nuit d'affrontements contre la police, aux mains de laquelle est mort cet Afro-Américain de 46 ans lors d'une interpellation musclée. Les policiers avaient déserté le commissariat, selon les forces de l'ordre qui ont invoqué "la sécurité de notre personnel".

George Floyd est décédé lundi soir après une interpellation musclée, dont les images sont devenues virales. Les quatre policiers impliqués  ont été licenciés. Les autorités enquêtent sur ce drame qui suscite une onde de choc aux États-Unis et y ravive les plaies raciales.

Les images de l'interpellation mortelle de George Floyd aux États-Unis

Des milliers de personnes ont assisté à l'incendie dans les quartiers nord de la ville, après que certaines d'entre elles eurent forcé les barrières qui protégeaient le bâtiment et brisé ses vitres.

©EPA

©EPA

Arrestation de journalistes en direct

Une équipe de la chaîne américaine d'information en continu CNN a été arrêtée par la police vendredi matin alors qu'elle couvrait en direct à Minneapolis la troisième nuit de violences consécutives. Les trois membres de l'équipe ont été relâchés moins de deux heures après et le gouverneur du Minnesota Tim Walz a présenté ses "plates excuses" au président de CNN, a fait savoir la chaîne. Le gouverneur démocrate de cet Etat du Nord des Etats-Unis, a-t-elle ajouté, a qualifié d'"inacceptable" l'interpellation des journalistes. 

Une équipe de CNN arrêtée en direct pendant les violences à Minneapolis

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés