La Ronde de nuit de Rembrandt restaurée en direct et en public

©ANP

Le célèbre tableau de Rembrandt "La Ronde de nuit" s'apprête à faire peau neuve. Le Rijksmuseum d'Amsterdam a entamé ce lundi la plus grande restauration jamais réalisée sur cette peinture datant de 1642. Au travers des parois de verre spécialement conçues pour l'occasion, les visiteurs pourront continuer à admirer le chef-d'œuvre du maître néerlandais pendant les travaux.

Pendant plusieurs années, les visiteurs du Rijksmuseum d'Amsterdam vont pouvoir observer la restauration de la célèbre "Ronde de nuit" de Rembrandt, placée dans un écrin de verre au beau milieu de la galerie d'honneur du musée.

©ANP

La restauration de l'immense tableau (3,8 m de haut sur 4,5 m de large pour 337 kilos), qui date de 1642, est également retransmise en direct sur internet.

La dernière restauration majeure de l'oeuvre remonte à plus de quarante ans, après une attaque en 1975 d'un déséquilibré qui l'avait tailladée à coups de couteau.

Appelé "Opération Ronde de nuit", le projet, qui coûte plusieurs millions d'euros, est une grande première. Il s'agit du travail de recherche et de restauration le plus vaste et le plus complet du chef d'oeuvre de Rembrandt de l'histoire.

©ANP


Lire également

Publicité
Publicité