La surprenante photo de Bernie Sanders rapporte 1,8 million de dollars

Cette photo de Bernie Sanders a été prise au Capitole lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. ©AFP

Bernie Sanders va reverser à des organisations caritatives 1,8 million de dollars grâce à la vente de produits inspirés d'une photo prise lors de l'investiture de Joe Biden et qui a fait hurler de rire la toile.

Cette photo de Bernie Sanders a fait le tour du monde. On l'y voit seul, emmitouflé, dûment masqué. De grosses moufles, les bras et jambes croisés. Et surtout, l'air un peu perdu... Le sénateur bougon du Vermont ressemble plus à un pauvre hère qu'à un ex-candidat à l'investiture démocrate qui assiste à l'investiture de son nouveau président.

"Vous savez, dans le Vermont, on s'habille chaudement. Le froid, on le connaît, et on ne s'embête pas vraiment avec la mode."
Bernier Sanders
Sénateur américain

Ce cliché pris par un photographe de l'AFP a été détourné par des milliers d'internautes. On a vu Sanders dans le métro, dans des fêtes de famille à l'autre bout du monde, aux côtés de Georges-Louis Bouchez aussi...

Sanders détourné sur Facebook

Les produits dérivés s'arrachent

Mais ce n'est pas tout. T-shirts, pulls et autres produits dérivés ont été mis en vente sur le site de Sanders le 21 janvier au soir et les stocks ont été épuisés en trente minutes. De nouveaux produits ajoutés ce week-end avaient tous été vendus dès lundi matin. Une affaire rentable, qui servira les bonnes œuvres.

Bernie Sanders a sorti une gamme de sweatshirts pour récolter des fonds pour plusieurs associations du Vermont. ©Photo News

Le sénateur indépendant du Vermont a levé 1,8 million de dollars "en cinq jours pour des organisations caritatives" de cet État rural du nord-est des États-Unis. "Jane (son épouse, NDLR) et moi sommes impressionnés par la créativité montrée par tant de gens (…) et nous sommes ravis d'aider les habitants du Vermont dans le besoin", a-t-il écrit dans un communiqué.

"Mais même cette somme ne pourra pas remplacer l'action du Congrès et je ferai ce que je pourrai à Washington pour m'assurer que les travailleurs du Vermont et à travers le pays obtiennent le soutien dont ils ont besoin au cœur de la pire crise que nous ayons traversée depuis la Grande Dépression."

De son côté, Getty Images, l'agence qui distribue les photos de l'AFP aux États-Unis, "fera don des revenus" tirés de l'accord de merchandising à l'organisation caritative Meals on Wheels.

©Photo News

Quant à ce look qui ne correspond pas vraiment à ce qu'on attend pour une telle cérémonie, le socialiste avait réagi sur CBS News: "Vous savez, dans le Vermont, on s'habille chaudement. Le froid, on le connaît, et on ne s'embête pas vraiment avec la mode." Ces moufles en tricot grossier - elles seraient en laine recyclée, doublées de tissu polaire fait de bouteilles en plastique recyclé - se sont arrachées comme des petits pains. Leur créatrice n'a pu suivre et a mis trois exemplaires aux enchères, aussi au profit d'associations du Vermont.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité