Le musée du Louvre reprend vie en douceur

Des visiteurs faisaient déjà la file ce lundi matin autour de la pyramide du Louvre. ©REUTERS

Le célèbre musée français a rouvert ses portes ce lundi après trois mois et demi de fermeture provoquée par la pandémie de coronavirus.

Le musée le plus visité au monde a accueilli quelques dizaines de touristes ce lundi matin pour sa réouverture. On est encore loin de la foule habituelle de visiteurs mais c'est déjà un bon début pour le président-directeur du Louvre Jean-Luc Martinez. "Je suis très, très heureux d’accueillir des visiteurs. Un musée, c’est fait d’abord pour accueillir des visiteurs, on a consacré notre vie à l’art et on aimerait partager cette passion; là, on y est !", s'est-il enthousiasmé. Il faut dire que le confinement a porté un sacré coup au musée qui a perdu quelque 40 millions d'euros de recettes.

Devant la Joconde, des ronds de stationnement ont été collés au sol pour éviter la cohue. ©EPA

"Aujourd’hui, 7.000 personnes ont réservé; d’habitude on accueille 30.000 personnes"
Jean-Luc Martinez
Président-directeur du Louvre

Il faudra toutefois encore patienter pour pouvoir admirer toutes les oeuvres du musée, certaines collections n'étant pas encore accessibles. Le public devra également respecter des règles d'hygiène telles que le port du masque obligatoire. Des créneaux de visites de 500 personnes toutes les demi-heures ont en outre été mis en place.

Lire également

Publicité
Publicité