Publicité

Faites un choix intelligent

L’assortiment d’obligations est très large. Quels sont les segments à privilégier dans les circonstances actuelles?

Par rapport aux autres catégories d’investissement et notamment aux actions, le rendement attendu des obligations peut sembler bien maigre. Mais le risque encouru est lui aussi inférieur. Ainsi les cours des obligations fluctuent-ils relativement peu. De plus, il est assez aisé de prévoir comment et quand le capital mis à la disposition de l’émetteur refluera vers l’investisseur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les obligations constituent généralement la base d’un portefeuille de placement.

Deux conseils

Pourtant, une certaine sélectivité est recommandée lors de l’achat d’obligations. En raison de la crise économique qui sévit dans différentes parties du monde, les investisseurs ont massivement trouvé refuge dans des obligations réputées sûres. Cette demande gonfle les cours et pèse sur les rendements. Pour l’investisseur, il est de plus en plus difficile de faire le bon choix, malgré la multiplication des émissions. Selon les observateurs, l’investisseur peut néanmoins se laisser guider par ces deux conseils

Publicité

1.      Évitez les extrêmes

La sécurité est un critère ambigu. Que se passe-t-il quand l’inflation est supérieure aux intérêts de votre obligation ? En termes réels, vous perdez de l’argent sur votre investissement. Et le risque d’une future érosion du pouvoir d’achat reste présent. Raison pour laquelle les obligations qui affichent des rendements extrêmement bas offrent aujourd’hui des opportunités peu durables. De l’autre côté du spectre, les obligations qui proposent les rendements les plus élevés présentent le plus grand risque de remboursement incomplet à l’échéance. Quelques interventions draconiennes récentes, comme la restructuration de la dette grecque, illustrent qu’une perte sur le capital n’est pas inenvisageable. Même si un investissement qui offre des rendements extrêmement élevés peut sembler attrayant, il est préférable de ne pas céder à la tentation.

2.      Optez pour la bonne gouvernance

La crédibilité des chefs de gouvernements occidentaux est à son plus bas. Le plus grand dynamisme dont témoignent les entreprises et les économies émergentes favorise la confiance dans les obligations d’entreprises et des pays émergents. Le choix d’investissements de qualité est suffisant dans ces deux segments. Outre les attentes en matière d’inflation, le rendement d’une obligation dépend d’ailleurs largement de la croissance attendue de l’entreprise ou du pays concerné. La qualité de la gouvernance constitue donc également un facteur crucial pour les investisseurs en obligations.

L’atout de la diversification

Sous l’action de l’offre et la demande, le rendement total d’une obligation peut s’écarter significativement du coupon. Aujourd’hui, de nombreuses obligations s’échangent au-dessus de leur valeur nominale, de sorte que le rendement attendu à l’échéance est inférieur aux intérêts périodiques. Néanmoins, des opportunités intéressantes apparaissent régulièrement sur le marché obligataire. Pour les particuliers, il n’est pas toujours facile de les saisir. Mais des fonds de placement spécialisés permettent de procéder à un investissement diversifié en obligations avec une mise limitée.

Publicité

Publicité
Donald Trump prête serment sous les yeux de sa femme Melania et de ses enfants lors des cérémonies d'investiture dans la rotonde du Capitole américain, le 20 janvier 2025 à Washington, DC.
Trump II, à peine investi, promet "la fin du déclin américain"
Pour son investiture, le 47ᵉ président des États-Unis s'en est pris avec férocité à son prédécesseur, Joe Biden. Ses premiers décrets portent sur l'expulsion de migrants et la politique énergétique.
Messages sponsorisés