Publicité

La tirelire des Belges s'enrichit de 7,5 milliards

©Belgaimage

D’après les chiffres publiés par la Banque Nationale de Belgique (BNB), les ménages belges ont déposé au printemps dernier 9,7 milliards d’euros d’argent frais sur leurs comptes d’épargne ou dans des produits d’investissement.

Les achats de produits d’investissement ont atteint 5,3 milliards d’euros, soit le plus haut niveau en trois ans. Par ailleurs, les avoirs détenus sur les comptes à vue ont augmenté de 4,3 milliards d’euros, et ceux sur les comptes d’épargne affichent une hausse de 3,6 milliards d’euros.

"L’augmentation des dépôts est un phénomène saisonnier", explique-t-on à la BNB en faisant référence au pécule de vacances versé aux employés au printemps.

Les achats de produits d’investissement ont atteint 5,3 milliards d’euros, soit le plus haut niveau en trois ans.

L’attrait des bons de caisse et des obligations continue à reculer. Les ménages ont réduit de 1,5 milliard d’euros leurs investissements dans les obligations à cause de la persistance des taux bas. Les actions ont aussi perdu en popularité. Les Belges ont vendu l’équivalent de 0,8 milliard d’euros d’actions cotées et de 0,9 milliard d’euros d’actions non cotées. D’après la BNB, la tendance observée au niveau des actions non cotées s’explique par des raisons fiscales.

L’impact des marchés financiers sur le patrimoine des Belges est resté relativement limité. Nos compatriotes ont enregistré 0,8 milliard d’euros de plus-values sur leur portefeuille. Les actions cotées et les produits d’investissement ont vu leur valeur augmenter, mais les parts de fonds de placement ont perdu des plumes.

La tirelire des Belges et les plus-values sur investissements ont permis au patrimoine financier brut des Belges d’augmenter de 10,5 milliards d’euros, pour atteindre 1.341,2 milliards d’euros. Les dettes ont augmenté de 2,9 milliards d’euros et se situent désormais à 285,8 milliards. Cette hausse est surtout sensible dans le segment des prêts hypothécaires.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité