Publicité

ING confiant pour les résultats semestriels de Colruyt

Le millésime boursier de 2024 s'annonce assez fade pour Colruyt. ©Photo News

ING estime que Colruyt, qui publiera ses résultats semestriels le mardi 10 décembre après bourse, pourrait battre le consensus.

Fin octobre, ING relevait sa recommandation sur Colruyt à "acheter" faisant passer son objectif de cours de 36 à 52 euros, soit le niveau actuellement le plus élevé parmi tous les brokers qui suivent la valeur, le plus bas étant de 35 euros (HSBC). Pour argumenter sa décision, Maxime Stranart évoquait, notamment, la décote injustifiée de l’action par rapport à ses pairs.

On se souviendra qu’en 2023, le titre s’était envolé de plus de 90% après une chute conséquente entamée à la mi-2021. Le millésime 2024, par contre, s’annonce plutôt fade avec un gain de 4% environ alors que le Bel 20 (dont Colruyt ne fait plus partie) a bondi de plus près de 14%.

Publicité

L’analyste d’ING nous revient aujourd’hui avec un "preview" des résultats semestriels que le groupe de distribution dévoilera le 10 décembre après la clôture des marchés.

5,64
milliards d'euros
Maxime Stranart table pour les six premiers mois de l’exercice sur des ventes en hausse de 2,9% à 5,64 milliards d’euros.

ING supérieur au consensus

Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires de Colruyt qui s’est tenue fin septembre, le groupe a rappelé qu’il anticipait, pour son exercice 2024-2025, des résultats similaires à ceux de l’exercice précédent, à savoir un bénéfice opérationnel tournant autour de 470 millions d'euros et un bénéfice net de 368 millions.

Publicité
Publicité

Cela étant posé, Maxime Stranart table pour les six premiers mois de l’exercice sur des ventes en hausse de 2,9% à 5,64 milliards d’euros, soit légèrement au-dessus du consensus compilé par Bloomberg, soit 5,58 milliards. Pour l’ensemble de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires avait grimpé de 12% à 10,85 milliards. En ce qui concerne le résultat d’exploitation semestriel, il voit une baisse de 5,4% à 243 millions d’euros, le consensus étant à 233 millions.

Enfin, Stranart estime que le bilan du groupe restera sain avec une dette qu’il évalue à 38 millions d'euros.

Bilan sain

L’analyste rappelle qu’à l’occasion de son assemblée, Colruyt avait indiqué qu’il s’attendait, pour les six premiers mois, à un bénéfice opérationnel avec un recul limité comparé aux 257 millions enregistrés un an plus tôt.

"Bien que nos prévisions restent conformes à cette guidance, on notera que le consensus modélise actuellement une baisse de 9,2% du bénéfice d'exploitation au cours du premier semestre 2024-2025 ce qui, selon nous, laisse une marge pour battre ce même consensus" avance-t-il.

Enfin, Stranart estime que le bilan du groupe restera sain avec une dette qu’il évalue à 38 millions d'euros (208 millions un an plus tôt) malgré des investissements dans des rachats d’actions et des acquisitions.   

Publicité
On devrait bientôt entrer dans le sprint final de la négociation.
Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
Une version actualisée de la "super-note" va être envoyée aux cinq partis de l'Arizona dans les prochaines heures. Les négociations entreront ensuite dans la dernière ligne droite.