Dividende en forte hausse chez Sipef

Plantation de palme en Indonésie. ©REUTERS

Sipef, actif dans les plantations, va distribuer un dividende brut en progression de 28% à 1,60 euro par action.

Le groupe de plantations Sipef actif en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée a dégagé en 2017 un chiffre d’affaires en hausse de 21% à 322 millions de dollars. Les ventes d’huile de palme, qui contribuent à hauteur de 92% au bénéfice brut, ont augmenté de 21,8%. Les volumes, qui ont fait l’objet d’une forte croissance, ont aussi été vendus à des prix unitaires plus élevés, détaille Sipef dans un communiqué. Les prix du marché de l’huile de palme ont bénéficié d’une tendance haussière au cours du premier semestre, avant de se stabiliser au fil du second signale encore le groupe coté sur Euronext Bruxelles.

Précisons que le compte de résultat de 2017 est influencé, dans une large mesure, par l’acquisition de PT Agro Muko qui a été consolidée à partir du 1er mars 2017. Une augmentation de capital a été organisée en mai dernier afin de refinancer ce rachat.

Des prix de vente plus élevés en huile de palme, des coûts plus bas et l’effet de consolidation totale de PT Agro Muko ont généré un bénéfice brut de 120,5 millions de dollars, en progression de 63,3%. De son côté, le résultat net, part du groupe, avant le gain de réévaluation de PT Agro Muko suit la même tendance (+61,7%) à 64,5 millions de dollars.

Les chiffres publiés par Sipef sont supérieurs aux attentes, selon des estimations compilées par Bloomberg.

41% des volumes vendus

En ligne avec le taux de distribution de 30% des années précédentes, le conseil d’administration propose d’approuver un dividende brut de 1,60 euro par action (+28% comparé à l’année passée), sur un nombre d’actions émises en augmentation de 18,2% et payable le 4 juillet 2018.

Pour l’exercice en cours, Sipef signale avoir, à ce jour, vendu près de 41% des volumes de production attendus pour l’huile de palme en 2018 au prix moyen de 741 dollars/tonne équivalent CIF Rotterdam, contre 39% des volumes au prix de 785 dollars/tonne à la même période l’an dernier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content