Lotus gâte ses actionnaires

©Photo News

Lotus Bakeries qui a vu ses ventes croître de 3,3% en 2017 a décidé d'augmenter son dividende de 20% à 19,50 euros par action.

Le groupe de pâtisseries et biscuits industriels Lotus Bakeries a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,3% à 524,1 millions en 2017 et cela après une année record au cours de laquelle le groupe a franchi le cap du demi-milliard au niveau de ses ventes. Au second semestre, la croissance a été de 6% malgré les effets de change.

Pour le résultat d’exploitation récurrent (Rebit) la progression s’élève à 6,4% à 89,3 millions d’euros et pour le cash-flow d’exploitation récurrent (Rebitda) elle se limite à 2,7% à 104,3 millions d’euros. Ce qui donne, au final, une résultat net de 64,6 millions d’euros en hausse de 3,5%.

Bonne nouvelle pour les actionnaires, Lotus a décidé de majorer son coupon de 20%. Le dividende brut par action sera donc de 19,50 euros ce qui correspond à 25% du bénéfice net.

Prévisions

Au niveau du bilan, on pointera la chute de 40% des dettes financières nettes à 57,2 millions d’euros en raison d’un cash-flow solide en 2017 explique Lotus dans un communiqué.

Au chapitre des prévisions, Lotus reste assez vague. Le groupe compte poursuivre sur la lancée de 2017. "L’évolution de l’euro jouera néanmoins un rôle crucial pour la croissance du chiffre d’affaires et la rentabilité, tempère le groupe. L’accentuation de l’affaiblissement du dollar en particulier a un impact significatif."

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content