25 compagnies dans le hall des départs de Zaventem dès lundi
Initialement espérée lundi prochain, la réouverture du hall des départs de l'aéroport bruxellois a été fixée à ce dimanche. Il s'agit d'une réouverture partielle avant un redémarrage plus conséquent dès lundi, ce qui permettra d'augmenter la capacité de l'aéroport "jusqu'à au moins 80% du nombre de passagers d'avant les attentats.
Le hall des départs de Brussels Airport, qui avait été fortement endommagé par les attentats du 22 mars dernier, sera utilisé dès lundi par 25 compagnies aériennes, dont Brussels Airlines, Jetairfly et Thomas Cook, lit-on samedi sur le site internet de l'aéroport. Une signalisation spéciale a été mise en place à l'intention des voyageurs en fonction de la compagnie qu'ils empruntent. L'infrastructure temporaire qui avait été mise en place il y a quelques semaines continuera de servir dans les jours à venir. Trente-quatre compagnies, dont Ryanair, Easyjet, KLM ou Vueling, y effectueront ainsi le check-in des passagers.
Une signalisation particulière a été mise en place à l'intention de ceux-ci en fonction du terminal dans lequel ils doivent se rendre. La liste des compagnies opérant dans les deux infrastructures peut être consultée sur le site internet de Brussels Airport (http://www.brusselsairport.be/fr/paxinfo/halls1n2/). Le hall des départs rouvrira déjà en partie dimanche. "Après une cérémonie de réouverture, les passagers de trois vols pourront s'enregistrer dimanche après-midi dans le hall de départ", a indiqué Brussels Airport, dans un communiqué.
"Que ce défi ait été relevé en moins de 40 jours après les attentats est un tour de force technique et opérationnel qui a exigé un grand effort de centaines de personnes."
Au total, 111 comptoirs d'enregistrement seront remis en service "en sus des 36 comptoirs d'enregistrement installés dans les constructions temporaires", ce qui permettra d'augmenter la capacité de l'aéroport "jusqu'à au moins 80% du nombre de passagers d'avant les attentats", indique encore Brussels Airport dont l'objectif est de parvenir à une capacité complète "vers la deuxième partie de juin".
Ces derniers jours, une réouverture partielle du hall des départs de l'aéroport avait été annoncée pour le début du mois de mai sans que Brussels Airport n'avance de date officielle.
Quelque 200 personnes se sont recueillies à Brussels Airport
Environ 200 personnes se sont rendues dans le hall des départs de Brussels Airport durant la journée de ce vendredi, et autant sont attendues au cours de la soirée, a rapporté Ine Van Wymersch, la porte-parole du parquet fédéral. Les victimes des attentats du 22 mars et leurs proches ont été invités à se recueillir à Brussels Airport, avant la réouverture totale de l'aéroport.
Tant des familles des victimes que des personnes blessées et des témoins des attaques ont répondu à l'invitation. Des pompiers, des agents de police et d'autres secouristes sont également revenus sur les lieux. Malgré le contexte difficile, tout s'est bien passé, a indiqué le parquet fédéral, qui est à l'origine de l'initiative avec l'aéroport, la police fédérale et la Défense. La presse, elle, n'a pas été conviée à l'événement par souci de "sérénité".
Les plus lus
- 1 Gouvernement fédéral: les négociateurs de l'Arizona progressent sur le budget, mais se quittent sans accord
- 2 Stellantis annonce la démission "immédiate" de son CEO, Carlos Tavares
- 3 France: Michel Barnier recourt au 49.3 malgré la menace de censure
- 4 Le XRP devient la troisième plus grande crypto au monde
- 5 Marc Filipson (Filigranes): "D'une manière ou d'une autre, je reviendrai"