L'Irak, pays le plus touché par le terrorisme en 2014
Aussi horribles qu’ils aient pu être, les attentats de Paris n’ont malheureusement rien d’exceptionnel à l’échelle de la planète, comme nous le rappelle un rapport sur le terrorisme paru ce mardi.
L’Institute for economics and peace, un institut de recherche australien, y constate une hausse de 80% du nombre de personnes tuées lors d’attentats en 2014. Pas moins de 32.658 victimes auraient été à déplorer à travers le monde en 2014 (voir carte ci-dessou).
Près de 80% de ces personnes ont été tuées dans cinq pays à peine, situés au Moyen-Orient ou en Afrique. C’est à l’Irak que revient le triste record avec 9.929 tués, dont 650 chiites, kurdes et yézidis dans l’attaque de la prison de Badoush, lorsque Mossoul est tombée aux mains de l’Etat islamique (EI) en juin 2014.
Sans surprise, 51% des actes terroristes revendiqués,l’ont été par Boko Haram et l’EI. Plus surprenant, ce sont les terroristes agissant seuls, en dehors d’organisations criminelles, qui ont perpétré le plus d’attentats dans nos pays. Ces "loups solitaires" seraient responsables de 70% des décès liés au terrorisme dans les pays occidentaux sur les dix dernières années.
Les plus lus
- 1 Élections communales 2024: la demande de Julie Taton déclarée irrecevable par la justice
- 2 La Wallonie n'attire plus les fournisseurs d'énergie
- 3 Hadja Lahbib candidate commissaire à la Gestion de crise, reste ministre des Affaires étrangères
- 4 L'action Apple chute lourdement suite à la faible demande du nouvel iPhone
- 5 Amazon tire un trait sur le télétravail à compter de 2025