Les voitures, même en stationnement, ne sont pas tolérées sur le parcours du Tour

©BELGAIMAGE

Bruxelles, Charleroi ou encore Binche accueilleront le Tour. Retour, jour par jour, sur les impacts en matière de mobilité.

Cette fois, on y est! Bruxelles s’apprête à vivre au rythme du Tour de France pendant quatre jours. On vous le dit une dernière fois, l’accueil d’un événement d’une telle envergure aura nécessairement des conséquences importantes sur la mobilité dans les villes concernées. Des impacts qui seront différents d’un jour à l’autre. De manière générale, il est vivement recommandé de préférer le train à la voiture et d’avoir recours aux transports publics et autres modes de déplacements doux pour franchir le tracé. Aucun véhicule, même en stationnement, ne sera toléré sur le parcours du Tour.

Le parcours qui divisera Bruxelles en trois zones le samedi matin sera fermé entre 7h et 14h.

Les festivités débutent ce jeudi à 14h avec l’inauguration du Fan Park sur la place De Brouckère suivie de la présentation des 22 équipes à 17h15 sur la Grand-Place. Le cortège des champions quittera la Place des Palais et se rendra à la Grand-Place en passant par les galeries Saint-Hubert. Concentré dans le Pentagone, le parcours sera fermé à la circulation de midi à minuit.

Samedi

Samedi, Bruxelles sera le lieu de départ et d’arrivée de la toute première étape du Tour passant par Charleroi. Le départ fictif aura lieu à midi à la Place Royale, après quoi les coureurs passeront par le centre-ville en direction de Molenbeek pour le départ réel sur le boulevard Mettewie. Fermé à partir de 7h, le parcours ne rouvrira qu’à 14h et divisera Bruxelles en trois zones le matin.

Les athlètes reviendront à Bruxelles durant l’après-midi pour un finish au château de Laeken. De 12h à 20h, l’itinéraire de la course coupera Bruxelles en deux zones. À proximité de l’itinéraire hors de Bruxelles qui passera par le Brabant Flamand, la Flandre Orientale, le Hainaut et le Brabant Wallon, la mobilité sera aussi perturbée. Le passage des véhicules d’un côté à l’autre du tracé ne sera possible qu’en certains endroits nommés "points de cisaillement". Ce franchissement ne sera permis qu’avant le début de course (matérialisé par un véhicule portant un drapeau rouge) et après la fin de course (drapeau vert).

Multimédia

Le Tour de Bruxelles à vélo

Nous avons couru l’étape du contre-la-montre de Bruxelles. Un parcours de 27 km qui démarre du Palais Royal pour arriver au pied de l’Atomium. Ce parcours est-il viable pour les cyclistes au quotidien en heure de pointe? Dans quel état se trouvent les pistes cyclables bruxelloises? Quels en sont les dangers?

Grimpez sur notre selle, on vous emmène faire le Tour de Bruxelles en cliquant ici.

Dimanche et lundi

Dimanche, le contre-la-montre par équipe de 27,6 km se déroulera uniquement en Région bruxelloise, de la Place des Palais au Heysel après la traversée du centre-ville par les coureurs. Le parcours qui divisera la ville en trois zones sera fermé à 6h et ne sera pas ouvert avant 20h. La zone autour de l’arrivée restera fermée jusqu’à la tombée de la nuit. L’accès vers Bruxelles par la E411 est fermé, sauf pour les bus de De Lijn.

Le lundi, les coureurs partiront de Binche pour franchir ensuite la frontière française. Le centre-ville sera progressivement fermé à la circulation dès le dimanche à 16h pour le montage du village du Tour. Si vous devez circuler en voiture le jour de la course, il est recommandé de quitter l’hyper-centre avant 6 h. La circulation sera progressivement rétablie à partir de 12h30.

Publicité
Publicité