Le parcours du Tour à Bruxelles sera infranchissable en voiture

©REUTERS

Bruxelles Mobilité a lancé une campagne pour appeler à ne pas prendre sa voiture et à chercher une alternative lors du grand départ du Tour de France qui se tient à Bruxelles, du 4 au 7 juillet.

Trains supplémentaires, parkings de dissuasion en libre accès, réseau de la Stib gratuit tout le week-end: Bruxelles Mobilité a communiqué ce lundi l’ensemble des solutions de transport disponibles du 4 au 7 juillet prochain. En raison du grand départ du Tour de France, il sera très difficile de se déplacer normalement, prévient Bruxelles Mobilité dont le premier conseil est d’éviter à tout prix d’emprunter la voiture à moins d’en avoir absolument besoin. "Le parcours sera complètement fermé aux voitures qui ne pourront pas le traverser. Ce sera comme une barrière qui va délimiter Bruxelles en différentes zones", a expliqué la porte-parole de l’administration en charge des déplacements, Camille Thiry, qui précise que le stationnement sera aussi proscrit le long du parcours.

Parcours de la première étape du 06/07

"Le parcours sera comme une barrière qui va délimiter Bruxelles en zones."
Camille Thiry
porte-parole de Bruxelles Mobilité

Pour effectuer de courtes distances à l’intérieur de la Région bruxelloise, ce sont donc la marche, le vélo et la trottinette qui sont recommandés par Bruxelles Mobilité. À plusieurs endroits sur le parcours du Tour, du personnel sera habilité à organiser le passage d’une zone à l’autre des piétons et des personnes ayant opté pour un mode de déplacement doux. Des parkings vélo de grande capacité seront proposés sur les principales zones d’attraction: le "fan park", les points de départ et d’arrivée.

Si l’ensemble du réseau de la Stib sera gratuit le samedi et le dimanche, il est néanmoins conseillé de privilégier le métro dont les fréquences seront renforcées. En revanche, le réseau de surface sera fortement impacté. Précisons que les taxis ne représentent pas une alternative très efficace car ils ne seront pas autorisés à franchir le parcours.

Pour tous ceux qui vivent en dehors de la Région bruxelloise, c’est certainement le train qui représente la meilleure option pour se rendre dans la capitale. La SNCB augmentera sa capacité de transport durant l’événement. Une quarantaine de trains supplémentaires sont prévus, tant en direction de Bruxelles que pour le retour. Un billet week-end spécial, valable du vendredi 5 juillet à 19h au dimanche 7 juillet, est proposé à 50% du tarif normal. Il permettra aussi de circuler librement tout au long du week-end dans la Région bruxelloise, sachant que plusieurs des 34 gares bruxelloises sont situées à proximité immédiate de l’itinéraire des coureurs. Ce billet de train offre également une réduction sur les tarifs des parkings de la SNCB.

Les cartes avec les tracés, les perturbations et les conseils sont d’ores et déjà disponibles sur les sites web de la Stib et de Bruxelles Mobilité. Mais des informations seront communiquées en temps réel sur les applications des sociétés de transport public et sur les comptes Twitter de Bruxelles Mobilité et de la zone de police Bruxelles-Ixelles.

Publicité
Publicité