Vous êtes manager ou CEO, comment faire face en période de Covid?

« Ceux qui ont investi dans le management humain s’en sortent mieux », Laurent Taskin (LSM) ©Julie Joseph

Nos relations de travail sont affectées par le Covid. Isabelle Stichelmans (Réseau Burn Out) Laurent Taskin (LSM) et Serge Thiebeaugeorges (UCM) livrent leurs conseils.

Qu’on soit manager ou même CEO, le Covid a aussi pu avoir un impact sérieux sur le travail. "Il a fallu tout réorganiser au sein des entreprises, et pour certaines PME, le contexte économique est difficile. Tout cela génère beaucoup de stress, et les patrons et managers se sont retrouvés confrontés à des réalités de terrain qui leur imposaient de trouver rapidement des solutions", explique Isabelle Stichelmans, coach au sein du Réseau Burn Out.

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Tous doivent trouver de nouvelles stratégies face à une situation dans laquelle ils perdent le contrôle, que ce soit pour la gestion de leurs affaires ou de leurs équipes.  Laurent Taskin, professeur en management à la Louvain School of Management (LSM), donne quelques conseils pour garder la cohésion des équipes à distance : "Maintenir la même fréquence des réunions d’équipes que celle qui prévalait en présentiel, continuer les entretiens individuels. Le relationnel est aussi important, et pour le faire durer dans le temps, se retrouver un midi par semaine par exemple, pour aller promener, manger à l’extérieur, même masqué, peut être intéressant. On en est là, après un an de confinement. Revivre le présentiel, ça devient une vraie nécessité, car ce qui fait une entreprise, c’est le collectif, la communauté de travail."

« Ceux qui ont investi dans le management humain, le management dans lequel on a produit de la reconnaissance sur le travail, s’en sortent mieux »
Laurent Taskin
Professeur en management à la Louvain School of management

Pour appréhender un avenir où le télétravail restera de mise, au moins à temps partiel, Laurent Taskin conseille aussi aux managers de réguler la présence. "Avant, on s’occupait de gérer les absences, il va falloir inverser le principe", dit le spécialiste. "Lister les activités pour lesquelles la présence des équipes est nécessaire, et celles pour lesquelles le télétravail convient. Il s’agit ici d’organiser correctement le travail et fixer des balises pour être au clair sur l’organisation, et éviter tout stress inutile."

Donner de la valeur

Pour garder le sens de leur fonction, il est aussi important pour les managers de continuer à donner du feedback à leurs équipes, d’encourager, d’évaluer, même si c’est plus difficile dans le contexte actuel. Il s’agit de travailler sur la reconnaissance, pas seulement celle du résultat, mais aussi celle de l’effort fourni. "Il s’agit de reconnaître son employé en tant que personne, avec un petit mot, une attention envoyée au domicile, une manière de montrer qu’on pense aux autres."  Une recette qui marche, constate Taskin: "Ceux qui ont investi dans le management humain, le management dans lequel on a produit de la reconnaissance sur le travail,  s’en sortent mieux", dit-il.

Tout comme les employés, les managers et CEO sont aussi parfois en perte de sens et ont besoin de changement. "Changer de métier, quand on a des responsabilités, n’est pas simple", constate Isabelle Stichelmans. Mais envisager la question, réseauter, rencontrer des personnes, voire se faire coacher, permet aussi de se libérer. Se donner la permission de se poser des questions, pour ne plus avoir à subir la situation dans laquelle on se trouve, mais en être acteur, et choisir là où l’on va. Quitte à rester.

Serge Thiebautgeorges, consultant RH et coach en management à l'Union des classes moyennes (UCM), constate que pas mal de patrons de petites PME ou managers, passé 40 ans, se posent la question du sens de leur métier et se dirigent vers le management coaching. Une bonne piste aussi, mais pour laquelle il conseille de prendre le temps de la formation pour gagner en crédibilité.

5 conseils aux managers pour gérer le télétravail

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