Bitcoin, UCB, Syensqo, enseignement, France: les incontournables du week-end
La flambée du bitcoin, l'interview de Fiona du Monceau (UCB), le bilan du tandem Solvay/Syensqo un an après la scission, les réformes de l'enseignement déchiffrées, la crise politique en France: voilà quelques thèmes de ce week-end. Bonne lecture!
Le bitcoin a franchi jeudi le seuil symbolique des 100.000 dollars. L'élection de Donald Trump a été le catalyseur de cette hausse fulgurante (le bitcoin avoisinait les 69.000 dollars le jour du scrutin américain). Les cryptos sont-elles au-devant d'un âge d’or? Ou va-t-on assister à un phénomène de yo-yo?
Dans le collimateur du fisc
Quels contribuables sont dans le viseur du fisc? Bien que l’administration n’annonce plus les grands axes des contrôles qu’elle mène auprès de certains contribuables, la récurrence des cibles permet de déceler les revenus en ligne de mire. Cette année, les propriétaires d’un logement de type Airbnb sont particulièrement ciblés.
Fiona du Monceau
Fiona du Monceau est devenue, en avril 2024, responsable du développement avancé des nouveaux médicaments d'UCB. Un fameux défi quand on fait partie de la famille des principaux actionnaires du groupe pharmaceutique belge. "Je vais devoir faire deux fois plus mes preuves", explique-t-elle.
Syensqo et Solvay: un an après la scission
Le 8 décembre 2023, les actionnaires de Solvay approuvaient la scission du monument chimique belge en deux entités distinctes, cotées séparément en bourse. Mais leur souhait de "libérer la valeur" du groupe centenaire, devenu trop complexe, n'a pas encore été exaucé. Syensqo, le chimiste de spécialité qui vise la croissance, a perdu 25% en bourse en un an. Le nouveau Solvay, entreprise stable par excellence, a lui gagné 50%. Retour sur une première année faite de surprises, doutes et promesses.
Enseignement
Le budget 2025 qui prévoit de nouvelles orientations en matière d'enseignement sera voté mercredi prochain. Le succès de la dernière manifestation met sous pression les orientations de la ministre Valérie Glatigny. Réforme des nominations, du qualifiant, soucis d'économies, au-delà des discours des uns et des autres, que se cache-t-il derrière chaque projet de réforme?
Crise en France
Par une étrange conjonction de l'Histoire, la France assiste à une résurrection et à un effondrement. Alors que Notre-Dame de Paris, symbole national, renait de ses cendres, l'incendie politique se propage avec la chute du gouvernement Barnier. Pour Luc Rouban, politologue à Sciences Po, "une alliance avec les socialistes et le centre est la seule voie qui reste."
La restauration de Notre-Dame de Paris, aussi une histoire belge
À propos de Notre-Dame, savez-vous que la célèbre cathédrale retrouve son lustre en partie grâce au savoir-faire et à l'expertise d'entreprises belges?
L'IA imagine un Paris post-apocalyptique
Et si la Ville Lumière s’éteignait? À quoi ressemblerait un Paris post-apocalypse? Dans le livre "Les Ruines de Paris", Yves Marchand et Romain Meffre transforment la capitale grâce à l’IA.
Comment augmenter son salaire
Outre l’augmentation du salaire brut, il existe d’autres pistes pour optimiser votre rémunération. Chèques-repas, voiture de société, bonus, warrants, téléphone, frais ou encore les indemnités représentent des alternatives attractives.
Les clés pour séduire des investisseurs
Comment trouver des fonds pour développer votre projet entrepreneurial? Pour conquérir un nouveau marché, pour élargir votre offre, ou encore pour engager une transformation, il faut attirer des investisseurs. Mais cela demande préparation et stratégie.
Mathieu Kassovitz
Trente ans après sa sortie dans les salles de cinéma, "La Haine" revit à travers une comédie musicale dirigée et mise en scène par Mathieu Kassovitz. Réalisateur d’un film générationnel, ce dernier est désormais à la barre d’une fable fédératrice. De passage à Bruxelles les 23 et 24 mai, son spectacle sera l’un des temps forts de 2025. "La comédie musicale a donc pour vocation de rassembler les gens", nous explique Mathieu Kassovitz.
Pour le petit-déj', quatre acteurs belges défient les géants Kellogg's et Nestlé
Comment Digit, le robot humanoïde d'Agility R, s’impose face à Tesla
Les plus lus
- 1 Le gouvernement wallon resserre son plan de relance et supprime 44 projets
- 2 Francisca Bostyn (Sûreté de l’État): "Des enquêtes sont en cours sur le recrutement d’espions par la Russie en Belgique"
- 3 Affaire Reynders: ING avait déjà des soupçons en 2018, mais n'a rien fait
- 4 Comment Trump a forcé l'accord de cessez-le-feu à Gaza
- 5 La BNB retombe à un nouveau plus bas en bourse, après l'annonce d'une perte record