Publicité
Publicité

Les incontournables du week-end

Raoul Hedebouw, président du PTB.

Raoul Hedebouw sur le gril, les défis de l'Europe en matière de défense et de matières premières, des questions sur votre future pension ou encore un Sabato spécial Ostende sont au programme de votre week-end.

Un bouleversement se prépare pour le secteur immobilier à Bruxelles. Pour chaque projet de logements au-delà de 3.500m² de superficie plancher, une part de 25% de logements sociaux sera exigée. De plus, les charges d'urbanisme vont être indexées et réformées.

Ans Persoons, la secrétaire d'État bruxelloise chargée de l'Urbanisme. ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS
Publicité

Le PTB a été au centre d'une polémique pour avoir grossièrement sous-estimé l'imposition de Colruyt. Raoul Hedebouw confesse aujourd'hui avoir fait une erreur. Le président du parti marxiste, qui est en forme dans les sondages d'avant-élections, est notre invité politique ce samedi: veut-il vraiment monter dans un gouvernement? Les revendications du PTB sont-elles crédibles? Comment voit-il ses relations avec les patrons?

Raoul Hedebouw revendique la pension à 65 ans. Mais les dernières (petites) réformes gouvernementales ne vont pas vraiment dans ce sens. Si l’heure de votre retraite approche, vous vous posez certainement beaucoup de questions. Voici ce que vous devez savoir et les choix que vous aurez à poser.

Tensions internationales

Guerres en Ukraine et à Gaza, crise en mer Rouge (où la Belgique va envoyer une frégate), tensions à Taïwan : la situation internationale est explosive. Et elle risque d'être accentuée par une multitude d'élections prévues durant les prochains mois, États-Unis en tête. Dans ce contexte, quel impact peuvent avoir ces scrutins en bourse? Comment l'investisseur doit-il se positionner?

Un possible retour de Trump à la Maison-Blanche viendrait bouleverser la situation géopolitique. Plus que jamais, l'Europe apparaît jouer son destin. "L'Europe est face à des choix stratégiques lourds", estime Thomas Gomart, le directeur de l'Institut français des relations internationales, qui pointe "des dirigeants européens habitués au confort du statu quo" et les appelle à "travailler davantage pour améliorer la compétitivité et éviter un décrochage".

Pour être moins dépendant des soubresauts de la situation internationale - et notamment de la Chine - tout en réussissant sa transition numérique et climatique, l'Europe cherche à se réindustrialiser. Pour les éoliennes, les voitures électriques, les panneaux solaires, les smartphones ou encore les appareils ménagers intelligents, il faut des matières premières et donc de l'exploitation minière. Pensez au lithium, aux terres rares ou encore au nickel. L'Europe compte donc ouvrir davantage de mines à partir de cette année. Plus facile à dire qu'à faire, prévient Jan Moström, CEO de la première compagnie minière du Vieux continent. "Les applaudissements politiques ne suffisent pas."

Jan Moström. ©LKAB Fredric Alm
Publicité

Emmanuel Macron a, lui, plaidé mardi dernier pour un "réarmement" économique de la France. Mais le président français a aussi appelé à un "réarmement" démographique, ce qui a suscité la polémique. L'Hexagone a connu pour la première fois en 2023 un nombre de nouvelles naissances au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Emmanuel Macron entend dès lors relancer la natalité. Et en Belgique, est-ce nécessaire?

Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, revient sur ce nouveau cap tenté par le président français. "Le grand centre de Macron a vécu", analyse-t-elle.

Nathalie Saint-Cricq. ©Corbis via Getty Images

Direction Ostende avec Sabato

Ce week-end, c'est le retour de notre magazine Sabato, après une petite trêve hivernale, pour un numéro spécial consacré à Ostende. Au menu: l'année Ensor, le Film Festival, les bonnes adresses... Puis, Jean-Pierre Bruneau et Veerle Wenes nous racontent pourquoi ils ont été tous les deux été attirés par l’originalité et la simplicité d'Ostende.

Ostende mettra James Ensor à l'honneur cette année afin de marquer les 75 ans de son décès. Mais bien d'autres expos sont à voir en Belgique ces prochaines semaines : découvrez nos coups de cœur.

Cinéma à présent. Le réalisateur belge Joachim Lafosse est revenu sur l’affaire Hissel, du nom de l’avocat des familles Lejeune et Russo, condamné pour détention d’images pédopornographiques. "Un Silence" est admirablement porté par Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil.

Terminons par le retour en fanfare d'une star du jeu vidéo: "Prince of Persia". Alors que la licence est restée en jachère pendant près de dix ans, Ubisoft la ressort des cartons. Le studio en profite pour dépoussiérer le genre du Metroidvania.

Le client redevient roi dans l’automobile

©Kwac Studio

La recherche de sponsor, le point décisif pour le BW Open

Ce lundi débute la deuxième édition du BW Open. Après une première édition presque à l'équilibre, l'objectif est de trouver le modèle économique le plus viable possible. Même si les sponsors ne se bousculent pas.

©BELGA
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité