Publicité
Publicité

Les incontournables du week-end

©Valentin Bianchi / Hans Lucas

La crise agricole, l'IA dans nos entreprises, les investissements dans la Big Tech, votre pension complémentaire ou encore des Ferrari vont driver votre lecture de L'Echo Week-end.

La mobilisation des agriculteurs a rythmé l'actualité de la semaine écoulée. Vendredi, les syndicats agricoles ont dégagé les principaux axes routiers du pays. Le bras de fer se poursuivra néanmoins la semaine prochaine.

À la pointe du combat des agriculteurs: les jeunes. L'Echo est parti à la rencontre de deux d'entre eux. Malgré les tracasseries diverses, ils gardent l'amour du métier. Mais pour beaucoup, une activité complémentaire s'impose pour arrondir les fins de mois. Car, selon eux, le constat est sans appel: le travail de l'agriculteur n'est pas rémunéré à sa juste valeur.

Publicité

L'agriculture, l'alimentation, la transition écologique: autant de thèmes brûlants que maîtrise Olivier De Schutter. Professeur réputé pour son expertise dans ces matières, ancien apporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, il nous éclaire sur les enjeux profonds de cette crise: "Ce que veulent les agriculteurs, c'est avant tout une baisse des coûts de production et un prix stable et rémunérateur. Cela, la transition écologique peut l'apporter", dit-il.

Le malaise du monde rural, c'est aussi un des thèmes abordés lors d'une interview avec Georges-Louis Bouchez. "Il faut une pause législative pour les agriculteurs", plaide-t-il. Le président du MR détaille aussi les ambitions et le programme des libéraux en vue des prochaines élections, alors que son parti tient un important congrès ce dimanche.

Georges-Louis Bouchez, président du MR. ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

La transition climatique ne concerne bien sûr pas que l'agriculture. Le secteur automobile est également en pleine transformation, avec l'émergence des voitures électriques. Mais quelques signaux montrent que le moteur se grippe quelque peu: la demande pour les véhicules électriques ralentit (voire ne démarre pas du tout aux États-Unis), Renault a annulé l'IPO de sa filiale Ampère... Alors, y a-t-il un coup de frein sur le marché de la voiture électrique?

L'avertissement de Porochenko

Jeudi, le sommet européen a débloqué 50 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, un montant dont Kiev a désespérément besoin pour faire face à la guerre menée par la Russie. L'Echo a rencontré l'ancien président ukrainien Petro Porochenko. Aujourd'hui député, le prédécesseur de Volodymyr Zelensky n'a de cesse de faire la tournée des capitales pour convaincre le monde de ne pas abandonner son pays. Mais le chef de l'opposition politique qu'il est aussi n'hésite plus à critiquer son Président. "L'unité de notre pays est en péril", dit-il.

Les Magnificent Seven brillent

Meta a annoncé un premier dividende, de même que des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes. De quoi faire bondir de 20% son action vendredi et sa capitalisation boursière. Comme Meta, la plupart des poids lourds technologiques de Wall Street ont sorti des chiffres de croissance spectaculaires. Seuls l'un ou l'autre des Magnificent Seven a manqué sa cible. Mais combien de temps encore pourront-ils poursuivre leur chevauchée fantastique?

Publicité

Au centre de l'attention des investisseurs à Wall Street: l'intelligence artificielle. Et chez nous? Dans nos entreprises, l'IA n'est pas qu'un lointain projet ou un sujet à la mode. À différents degrés, les entreprises belges intègrent l'IA générative dans leur quotidien. Confrontées à la difficulté de transformer les projets pilotes en succès, elles doivent définir stratégie et investissements sans se louper.

Tout savoir sur la pension complémentaire

Trois quarts des travailleurs belges recevront une pension complémentaire, en plus de leur pension légale. Mais rares sont ceux qui ont une idée très précise de leurs droits. Sur quelle pension complémentaire pouvez-vous tabler? Dans quel délai? Comment est-elle taxée?

La néo-soul de Reinel Bakole

Personnalité à suivre en 2024, la Belgo-congolaise Reinel Bakole secoue la néo-soul, le jazz et la danse. À 25 ans, elle sort son premier album, "Healing Exhaustion". "Mon tempérament n'est pas celui d'une suiveuse", explique-t-elle.

Reinel Bakole, chanteuse belgo-congolaise. ©Nathan Mbouebe

On termine pied au plancher par une rencontre avec Adam Driver. Dans "Ferrari", l'acteur américain endosse le rôle du célèbre pilote de course devenu constructeur automobile, dont la vie tumultueuse fut le fruit du destin autant que de ses actes.

Le métro 3 s'enlise aussi à la gare du Nord

La construction d'un tunnel de jonction sous les voies ferroviaires rencontre des difficultés techniques. Une nouvelle méthode d'exécution est à l'étude, selon Beliris.

Le déficit belge est moins lourd que prévu

©siska vandecasteele
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité