Publicité

Les pénuries de médicaments, la concurrence bancaire, Maria Ressa: les incontournables du week-end

©Stephen Voss/Redux

Les pénuries de médicaments, la concurrence bancaire, la gestion de votre crédit hypothécaire ou encore la bonne forme de la Bourse de Tokyo sont quelques thèmes de votre édition du week-end. Avec la prix Nobel de la paix Maria Ressa en "guest star".

Près de 3.600 médicaments ont connu des problèmes de disponibilité en 2023. C'est 20% de plus qu'un an auparavant. Une tendance qui ne fait que croître depuis 2015. Si une alternative est trouvée dans 95% des cas, ces pénuries posent tout de même des problèmes aux pharmaciens, aux médecins et bien sûr aux patients.

Un record pour Belfius

Belfius a annoncé des résultats record pour 2023. La banque dépasse pour la première fois le milliard d'euros de bénéfices. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Marc Raisière, CEO de Belfius, revient notamment sur le bon d'État et sur la rémunération de l'épargne. Les banques se livrent à une concurrence féroce, estime-t-il. Sur les comptes à terme, les Sicav ou la branche 21, "ça boxe".

L’accès à la propriété est rendu difficile par la hausse des taux d'intérêt des crédits hypothécaires et des prix de l'immobilier. Il existe plusieurs moyens de faire baisser les mensualités, mais attention, ces solutions ont aussi des inconvénients. Comment éviter que votre prêt immobilier ne plombe votre train de vie?

Les élections en vue

Maria Ressa, journaliste philippine et lauréate du prix Nobel de la paix, compare 2024, la mère de toutes les batailles électorales dans le monde, aux deux dernières minutes d'un match de basket très serré, quand un seul petit panier peut faire basculer la rencontre. Elle observe comment les réseaux sociaux sapent les principes démocratiques un peu partout. Pour elle, la démocratie telle que nous la chérissons est aujourd’hui au bord du précipice. "J'espère que la démocratie sera encore en vie à la fin de l'année", dit-elle.

"Nous entrons dans un nouveau siècle politique. C’est la fin de la démocratie au sens où nous l’entendions jusque-là, c’est-à-dire comme démocratie de masse", décode pour sa part Asma Mhalla, politologue et spécialiste des enjeux géopolitiques de la tech.

Asma Mhalla, politologue. ©Cha Gonzalez

Les élections européennes pourraient voir une poussée de l'extrême droite. Tout bénéfice pour Vladimir Poutine? Cette montée des extrêmes concerne la Belgique: en Flandre, le Vlaams Belang largue la N-VA dans les sondages...

Les prochaines élections, c'est aussi le thème central de notre entretien avec Jean-Michel Javaux. L'ancien président d'Ecolo et bourgmestre d'Amay poussera la liste des verts à la Chambre dans la circonscription de Liège. "On peut soutenir les indépendants sans prendre tous les chômeurs pour des fainéants", dit-il notamment.

La Bourse de Tokyo en forme

Direction Tokyo à présent où la bourse a battu un vieux record il y a quelques jours. L'indice vedette Nikkei a signé un bond de 7,9% sur l'ensemble de février, où il a dépassé ses précédents sommets historiques qui dataient de fin 1989. Peut-on encore profiter des sommets atteints par les actions japonaises?

Passons du Japon au Rwanda. Comment créer après un génocide? La culture peut-elle guérir une société traumatisée? Sans aborder de manière frontale ces questions et le génocide des Tutsis en 1994, la première Triennale d'art de Kigali s'est tenue du 16 au 25 février. Notre reportage: "Il y a une génération de jeunes artistes qui peut guérir ce pays".

Sur le front ukrainien, la guerre en famille

©Anadolu via Getty Images

Découvrez l'appartement de ce collectionneur de design à Montmartre

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité