35.000 jeunes marchent pour le climat à Bruxelles

Nouvelle marche des jeunes, sous l'égide de Youth for Climate, ce jeudi. La police attendait davantage de participants que lors de la manif de jeudi dernier. En effet, ils étaient 35.000 selon la police.
  • 35.000 participants

    35.000
    participants
    La zone de police Bruxelles-Ixelles dénombre 35.000 jeunes manifestants.

    C'est bien plus que la semaine dernière, lorsque 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours pour réclamer des mesures politiques.

    Pour la première fois, les étudiants des universités et des hautes écoles sont également présents dans la rue à l'occasion de cette marche.

  • "La planète n'est pas un plat à réchauffer"

    Les jeunes manifestants scandent à travers les rues de la capitale: "4 ministres du Climat, 0 politique!"; "La planète n'est pas un plat à réchauffer!"; "Changez le système, pas le climat". 

    Constance, cette étudiante de 16 ans, a fait le déplacement depuis Wavre: "Le gouvernement se fout de nous, il doit se bouger. Pour les politiques, c'est facile, ils ne seront peut-être plus là dans quarante ans, mais nous oui. Il faut prendre des mesures cash, maintenant!"

    ©REUTERS

    • Le cortège s'étale désormais de la place du Luxembourg à la place Royale. 
  • "On est plus chaud que le climat"

    Le cortège remonte la rue de Namur en scandant un refrain bien connu désormais: 

    "On est plus chaud, plus chaud que le climat."
    manifestants
    YoutForClimate

  • Le parcours

  • Nouvelle marche ce dimanche

    Bruxelles sera le théâtre d'une nouvelle marche pour le climat ce dimanche 27 janvier. La branche belge du mouvement "Rise for Climate", qui organise l'événement, s'attend à voir défiler plusieurs milliers de citoyens dans les rues de la capitale.

  • Des mesures concrètes, SVP!

    → Que réclament les manifestants? Des mesures concrètes dans la lutte contre le changement climatique.

    Un message qui paraît simple, mais la concrétisation se révèle visiblement difficile, comme en témoigne ce plaidoyer d'Axel Bex, directeur du Lycée Mater Dei à Woluwe-Saint-Pierre: "C’est super d’être engagé, de manifester, mais ça doit après se transformer en actions concrètes au sein de l’école. Nous avons une eco-team, un groupe de lycéens qui lancent des actions pour le respect de l’environnement. Ça serait bien si de plus en plus d’élèves pouvaient y participer."

  • Davantage de participants

    Cette marche des jeunes est la troisième du genre.  La semaine dernière, 12.500 élèves du secondaire avaient brossé les cours. L'action verra cette fois l'entrée en lice des étudiants du supérieur (universités et hautes écoles). Ces derniers étant encore en examens, leur participation sera peut-être encore limitée.

    La police estime néanmoins qu'il y aura beaucoup plus de participants cette fois. 

  • La troisième marche des jeunes

    Bonjour à tous!

    Une nouvelle marche pour le climat est organisée ce jeudi à Bruxelles par Youth for Climate. Elle a été lancée  à 10h30 au Carrefour de l'Europe, devant l'entrée principale de la gare Centrale à Bruxelles. La fin est prévue vers 13h30.

    Vous pourrez suivre tout le déroulement de la manifestation dans ce LIVE.

    ©Photo News

Plus sur Les Marchés

Echo Connect