Déviations, suppressions de trains... Ce qu'il faut savoir sur les travaux de la jonction Nord-Midi

Les travaux de la jonction Nord-Midi impacteront significativement le trafic ferroviaire. ©doc

D'importants travaux de modernisation de la signalisation de la jonction Nord-Midi démarrent ce lundi 14 octobre. Ils dureront jusqu'au 12 novembre. La capacité de la gare du Midi s'en retrouvera fortement impactée. Découvrez le plan de transport alternatif prévu par la SNCB.

Les 27.000 navetteurs qui empruntent chaque jour la jonction Nord-Midi devront s'armer de patience dès ce lundi 14 octobre. Infrabel va procéder à la modernisation de 65 signaux et 170 moteurs d'aiguillage situés au sud de Bruxelles-Midi, ce qui altérera significativement le trafic ferroviaire de et vers la gare.

La SNCB a prévu deux plans alternatifs: l'un pour les jours de semaine, l'autre pour les week-ends prolongés des 1-2-3 novembre et 9-10-11 novembre.

En semaine

Si 85% des 300 trains qui empruntent la jonction Nord-Midi devraient suivre leur itinéraire habituel, 12 trains P seront supprimés, 35 trains P seront limités ou déviés vers les gares de Jette, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest et Mérode.

La liste des trains concernés et les alternatives:

Les week-ends du 1-2-3 et 9-10-11 novembre

Seules six voies seront accessibles à Bruxelles-Midi et uniquement depuis le Nord. La plupart des trains sont déviés via d’autres gares bruxelloises (Jette, Bruxelles-Ouest, Simonis, Tour&Taxis, Germoir, Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Luxembourg et Schaerbeek)

→ Aucun train ne circulera entre Hal et Bruxelles-Midi, où un service de bus sera assuré.

Les trains internationaux venant de France seront déviés. Leur temps de parcours sera dès lors allongé avant de rejoindre Bruxelles-Midi.

Sur la jonction Nord-Midi, un service de six trains par heure sera assuré dans chaque sens.

→ L'aéroport de Bruxelles-National restera desservi depuis le centre-ville à raison de quatre trains par heure depuis Bruxelles-Nord et de deux trains par heure depuis Bruxelles-Midi.

→  Les week-ends des 19-20 et 26-27 octobre ne sont pas concernés par ces mesures et le service habituel sera assuré.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect