"Les consommateurs recevront plus de droits"

Philippe De Backer: "Grâce à ce nouveau règlement, les consommateurs recevront plus de droits". ©Photo News

Que change le nouveau règlement de protection des données? Les entreprises devront notamment communiquer clairement sur la manière dont les données personnelles de leurs clients sont récoltées et traitées.

Le 25 mai 2018, la manière dont sont traitées les données personnelles des citoyens de l'UE changera.

Les entreprises et les organisations dans l'Union européenne devront respecter de nouvelles règles en matière de protection de la vie privée. A cette date, le règlement général sur la protection des données (General Data Protection Regulation ou GDPR) entrera en effet en vigueur et modifiera la manière dont sont traitées les données personnelles actuellement.

"Grâce à ce nouveau règlement, les consommateurs recevront plus de droits" (Philippe De Backer - Open Vld - secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée)

Qu'est-ce qui change? Ce règlement impose entre autres aux entreprises de communiquer clairement sur la manière dont les données personnelles de leurs clients sont récoltées et traitées. Il durcit également les conditions d'accord explicite pour la conservation et l'utilisation de ce type de données et prévoit un droit d'effacement.

 De Backer a par ailleurs annoncé que l'autorité de protection des données (l'ancienne commission de protection de la vie privée) bénéficiera d'un budget supplémentaire de 1,6 million d'euros afin de mieux appréhender ses futures missions.

Outre des compétences d'information et d'avis, d'accompagnement et de contrôle, la nouvelle instance pourra désormais infliger des sanctions pouvant aller de simples mesures à des avertissements plus conséquents voire des amendes.

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