Reynders en concurrence avec 3 candidats pour le Conseil de l'Europe

©Photo News

Quatre candidats sont recensés pour le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. Parmi eux, deux femmes.

Le secrétariat du Conseil de l'Europe a reçu quatre candidatures -dont celle du Belge Didier Reynders- au poste de secrétaire général de l'institution. L'un d'eux est appelé à succéder -en principe en octobre prochain- au Norvégien Thorbjorn Jagland. La date limite pour la remise des candidatures était en effet ce jeudi, rappelle dans un communiqué le secrétariat du Conseil.

À l'expiration de cette échéance, les quatre candidats en lice sont:

  • Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Défense, Didier Reynders
  • L'ex-Premier ministre lituanien Andrius Kubilius
  • L'ancienne ministre grecque des Affaires étrangères et députée Dora Bakoyannis
  • La vice-Première ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Maria Pejcinovic Buric
Andrius Kubilius, ex-Premier lituanien ©AFP

 

Dora Bakoyannis, ancienne ministre grecque des Affaires étrangères ©REUTERS

"Le Comité des Ministres organisera des entrevues séparées avec les quatre candidats en mars 2019 et arrêtera la liste définitive de candidats qui sera transmise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). L'Assemblée parlementaire procédera ensuite à l'élection du/de la prochain(e) secrétaire général(e), prévue en juin 2019", précise le texte.

Le mandat du nouveau/de la nouvelle secrétaire général(e) débutera le 1er octobre 2019. Le second mandat de l'actuel secrétaire général, l'ancien Premier ministre norvégien Thorbjørn Jagland, expire fin septembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect