Etienne de Callataÿ ministre? "Avec plaisir"

©Thierry du Bois

L'économiste en chef de la banque Degroof, Etienne de Callataÿ, est pressenti pour endosser une charge ministérielle dans la coalition suédoise. "Je remplirais cette responsabilité avec plaisir", dit celui qui a déjà quelques idées au cas où il serait du gouvernement.

Pour grimper dans la coalition suédoise, le MR aura besoin d’un paquet de ministres, puisqu'il sera le seul parti francophone représenté au gouvernement. L'on parle de sept ministres; pas facile à trouver... Et donc, le parti réformateur devrait recruter large.

L'on a déjà parlé de Bruno Colmant (actuellement chez Roland Berger, il a été chef de cabinet de Didier Reynders donc connaît bien le monde politique), mais aussi d'Etienne de Callataÿ. L'économiste en chef de la banque Degroof ne s'était jusqu'ici pas prononcé sur la question de son intérêt pour la fonction. C'est fait. Et il se dit intéressé.

Etienne de Callataÿ a glissé au Standaard: "J'ai travaillé pour le cabinet de Jean-Luc Dehaene. Une période merveilleuse. Il faut rester modeste, mais je remplirais cette responsabilité avec plaisir. Si on me le demande..."

• Donc, désormais, la question est: le MR va-t-il aller chercher Etienne de Callataÿ?

Celui-ci explique qu'il voit une opportunité historique pour faire les choses autrement. Apparemment, il a déjà réfléchi à la question de l'assainissement des finances publiques dans le cadre d'une telle fonction. "Je pense à un certain nombre de réformes structurelles qui sont urgentes." Il cite la sécurité sociale, qui gagnerait à être plus efficace et où tout doit rester payable. Il veut aussi qu'on mette davantage de gens au travail, et qu'on les maintienne plus longtemps au travail "parce que nous vivons plus longtemps."

Il appuie en outre la limitation dans le temps des allocations de chômage. "Nous devons oser réfléchir à une vraie alternative."

Et Bruno Colmant? Celui-ci, par contre, ne se montre pas intéressé, comme il l'indique encore dans un tweet envoyé ce jeudi:

 

@GeertNoels @MVisart ce sera sans moi. Je laisse ma place putative !— Bruno Colmant, Ph.D. (@BrunoColmant) August 7, 2014

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content