L'homme aux 59 mandats et les étourdis...

Jozef Dauwe, l'homme aux 59 mandats. © Legasse ©BELGA

La liste des mandats de nos élus et hauts fonctionnaires est parue au Moniteur. Si Elio Di Rupo n'exerce que deux mandats, certains en déclarent beaucoup plus. Comme Jozef Dauwe, député privincial, ou le ministre Jean-Pascal Labille (56 mandats). A noter qu'ils sont nombreux à avoir "omis" de rendre cette déclaration, pourtant obligatoire!

Les élus belges doivent déclarer leurs mandats auprès de la Cour des Comptes. La loi les y oblige. Ce mercredi, le Moniteur belge a publié la liste, pour 2012, des mandats des élus et hauts dirigeants.

Qu'y apprend-on?

• Que 298 personnes n'ont pas rempli ce devoir obligatoire de déclarer leurs mandats. Dont un ministre wallon, Carlo Di Antonio, ainsi qu'un député fédéral, Bernard Clerfayt, qui est aussi bourgmestre de Schaerbeek. Ce dernier a expliqué qu'il s'agissait d'une erreur de son secrétaire, réparée depuis lors... En réalité, il exerçait bien 12 mandats en 2012, dont il nous a finalement envoyé la liste (voir en document ci-joint)... Quant à Carlo Di Antonio, il y aurait lussi bien une erreur... Il a dit à Belga "tomber des nues": "Comme chaque année depuis 10 ans, j'ai rempli ma déclaration et je l'ai envoyée à la Cour des comptes au mois de mars. Mon cabinet dispose d'ailleurs de la trace de l'envoi. Un duplicata va être fait et renvoyé à la Cour. Pour ce qui est de mes mandats, c'est très simple. J'en ai deux: conseiller communal à Dour et ministre".

A savoir

51.613 mandats, fonctions et professions ont été exercés par les mandataires. Ce chiffre se répartit presque équitablement entre les mandats rémunérés (50,3%) et les mandats non rémunérés (49,6 %).

 

• Que certaines personnes cumulent... une vingtaine de mandats, voire bien plus! Jozef Dauwe, député permanent de Flandre orientale exerce 59 mandats! Jean-Pascal Labille, ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au Développement, n'est pas loin, avec 56 mandats exercés en 2012. Les personnalités gravitant autour des provinces semblent particulièrement gourmandes en mandats, à l'instar d'Albert Depret (Hainaut) et ses 41 mandats.

• Que Elio Di Rupo n'a que deux mandats: Premier ministre et bourgmestre en titre de Mons. Didier Reynders en a 12, André Antoine, 5.

• C'est en Flandre orientale que les élus sont les plus étourdis: 45 mandataires sont en défaut de déclaration. En bas du classement, le Brabant wallon, où ils ne sont que onze à avoir omis de remplir leur devoir.

• Que 155 mandataires n'ont pas remis de déclaration de patrimoine. Dont une fois encore Bernard Clerfayt...

Il faut préciser que parfois, un mandat en entraîne un autre...

A savoir

A consulter également, le site Cumuleo.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content