La Jankel Fox va remplacer les dernières jeeps Iltis

La firme britannique Jankel a remporté le marché d’acquisition de 108 nouveaux véhicules d’intervention rapide, qui remplaceront dès 2016 les dernières jeeps Iltis encore en service. 

Le Conseil des ministres a donné vendredi son accord pour l’acquisition de 108 véhicules de type RRV ("Rapid Reaction Vehicles") destinés à remplacer dès 2016 les dernières jeeps Iltis au sein des unités de la brigade légère. Le marché a été attribué au Britannique Jankel Armouring ltd, qui proposait son modèle Fox, une évolution militarisée d’un modèle civil de Toyota (4x4 Landcruiser pickup). 

L’acquisition de ces nouveaux véhicules s’inscrit dans le choix de la Défense pour des forces expéditionnaires terrestres légères motorisées déployées dans des groupements tactiques interarmes (GTIA, en anglais "Battle Groups"), afin d’exécuter des opérations qui sont caractérisées par la vitesse, l’autonomie et la flexibilité. Il s’agit d’un véhicule "standard dont la partie supérieure ouverte donne un bon aperçu des environs", a précisé la Défense.

Le RRV disposera d’un armement de bord léger: une mitrailleuse mi-lourde 7,62 mm, une mitrailleuse lourde 12,7 mm ou un lanceur automatique de grenades 40 mm. Il sera doté ultérieurement d’une protection balistique à l’épreuve des balles et des mines, un équipement qui faisait défaut sur les jeeps Iltis.

Six entreprises se disputaient le marché au départ de l’offre mais seulement trois avaient formellement déposé un dossier. Aucun montant n’a été communiqué vendredi à l’issue du Conseil des ministres, mais des estimations antérieures évoquaient le chiffre de 25 à 30 millions.

La plupart des Jeeps Iltis ont déjà été retirées du service et ont été remplacées dans certaines fonctions par des véhicules plus lourds, comme le Lynx d'Iveco.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content