La lutte contre la fraude sociale rapporte un montant record

©Photo News

266 millions d'euros sont tombés dans les caisses du Trésor grâce à la lutte contre la fraude sociale. C'est 20 millions d'euros de plus que prévu, grâce à la collaboration avec les mutuelles.

La bataille contre la fraude sociale en Belgique semble efficace puisqu'en trois ans, les revenus qui lui sont attribués ont battu un record, "passant de 194 à 266 millions d'euros", selon les chiffres avancés par Philippe De Backer sur la VRT. 

Si 78 millions d'euros de salaires ont été régularisés et que les "efforts" fournis par les caisses d'assurance-maladie ont permis de récupérer près de 19 millions d'euros, ce rendement record s'explique surtout par la vigilance des autorités sur la fraude aux allocations et aux cotisations sociales.

"Un personne qui reçoit par exemple une indemnité de maladie parce qu'elle se déclare en congé-maladie mais qui travaille entre-temps au noir, commet une double fraude sociale", a déclaré le secrétaire d'Etat fédéral.

Objectif 2018? Philippe De Backer a dit vouloir renforcer les contrôles dans les grandes villes,comme Anvers, Bruxelles et Charleroi. La volatilité des employés et les prix concurrentiels de certaines enseignes serviraient de couverture pour des desseins plus obscurs, tel le blanchiment de l'argent de la drogue.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content