Les conférences TEDx déclinées à Liège

Nathalie Delzenne, directrice du groupe de recherches sur le métabolisme et la nutrition à l'UCL. ©Bastien Pechon

Les conférences "TEDx" ont débarqué à Liège. A cette occasion, l'Echo a voulu tester la formule "TEDx". "21 speakers, 21 talks, one day, one theme". Reportage.

Un marathon de "speech". 21 orateurs se sont succédé sur la scène du Théatre de Liège pour une déclinaison des conférences "TEDx", le modèle exportable dans le monde entier des conférences "TED". Le TEDxLiège rassemblait pas moins de 21 "speakers" en une seule journée. Un concept made in US qui s'installe dans le monde entier dont la Belgique avec Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain, Hasselt, Louvain-la-Neuve et Liège ce lundi. Gérôme Vanherf, l'un des organisateurs de l'événement, détaille la formule "TEDx" au micro de l'Echo.

Une ligne blanche de 18 minutes à ne pas dépasser pour garder à vif l'attention du spectateur. Et dès le départ, les organisateurs semblent avoir respecté à la lettre la recette dictée par TED. Assis dans un siège noir confortable, on assiste aux conférences dans la salle fraîchement rénovée du Théâtre de Liège. Les 21 invités défilent sur le cercle rouge, posé sur scène pour marquer le territoire des orateurs durant leur "talk" de 18 minutes. Des "speakers" d'horizons différents ayant comme thème un seul mot clé : "Rebirth", comme nous l'explique Gérôme Vanherf (@GeromeVanherf).

Sauter d'un secteur à l'autre peut paraître déconcertant aux premiers abords. Tout sujet peut être présenté pour autant qu'il s'accroche au thème général. Des "talks" technologiques ou économiques comme les perspectives d'une économie circulaire;...

...les vertiges des imprimantes 3D utilisées pour reconstruire des os voire des organes; l'euthanasie vécue comme une renaissance par certains patients en phase terminale; la "résurrection" de la marque "Diables Rouges" grâce aux succès de notre équipe nationale;... Même la culture est à l'honneur! Grâce à un code gestuel, ce chef d'orchestre parvient à composer sa musique en même temps qu'il dirige ses musiciens.

Augustin de Bellefroid, TedxLiège

Ce "saute-montons" de sujets reste déconcertant pour les habitués des conférences ex-cathedra de nos universités. Mais cette diversité reste le label qui distingue TED des formules traditionnelles. Un autre ingrédient incontournable des "TEDx" reste le "live" : les conférences sont diffusées en vidéo sur Internet puis rediffusées en podcast une fois les sessions terminées. Le TedxLiège n'échappera pas à la règle en mettant en ligne chaque exposé sur son site internet d'ici un mois. Avec un objectif en tête : "Ideas worth spreading", les idées méritent d'être diffusées.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content