Les patrons belges ont le moral au zénith

La confiance des chefs d’entreprise belges s’est, une fois encore, renforcée en janvier. Avec cette septième hausse consécutive, le baromètre de conjoncture atteint son niveau le plus élevé depuis septembre 2007.

Les patrons belges ne désenchantent pas. Le baromètre de confiance des chefs d’entreprises belges a une nouvelle fois progressé en janvier, passant de 3,1 points en décembre à 4,5 points ce mois-ci.

 

Le climat des affaires s'est raffermi dans toutes les branches d'activité interrogées, à l'exception de la construction où l'indicateur synthétique s’est quelque peu replié sous l’influence notamment de conditions climatiques défavorables. L’indicateur perd 1,6 points, annonce la Banque nationale de Belgique.

Dans l’industrie manufacturière, les entrepreneurs ont, à nouveau, porté une appréciation nettement plus positive sur leur carnet de commandes total actuel. Ils anticipent, par ailleurs, une augmentation de la demande au cours des trois prochains mois. Dans ce secteur, le baromètre progresse de 1,5 points. Même si l’activité a continué de progresser dans ce secteur au quatrième trimestre de 2010, le taux d’utilisation des capacités de production n’a quasiment pas varié. Corrigé des variations saisonnières, il a atteint 80% en janvier, contre 79,9% en octobre

Dans les services aux entreprises, où l’amélioration conjoncturelle a été la plus vive en janvier, la progression de l’indicateur repose exclusivement sur des perspectives clairement plus favorables tant au sujet de l’activité propre des firmes sondées que de la demande générale du marché. L’indicateur a bondi de 3,2 points sur un mois.

 

Quant aux commerçants, qui ont rapporté un léger redressement de la conjoncture, ils prévoient de passer plus de commandes auprès de leurs fournisseurs en réponse à un accroissement anticipé de la demande. L’indicateur gagne 2,7 points.

La courbe synthétique globale lissée, qui indique la tendance conjoncturelle sous-jacente, poursuit, elle aussi sa hausse.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Partner content