Quelle est l'éthique politique de votre favori?

L'ONG, Transparency International, met en place un site internet sur lequel, les citoyens des grandes villes peuvent suivre les réponses de leurs candidats à différentes questions relatives à leur éthique politique.

Les citoyens belges se demandent avec toujours plus de scepticisme si la classe politique dans son ensemble mérite leur confiance. Ils s'interrogent ainsi sur les intentions du candidat: Fera-t-il passer l'intérêt général ou l'intérêt des habitants de la commune devant ses propres intérêt?

L'ONG, Transparency International, entend soutenir le citoyen dans sa démarche pour promouvoir une plus grande transparence de l'éthique politique des candidats.

Elle vient de lancer une enquête auprès des candidats aux élections communales. Elle interroge les candidats sur une série de sujets sensibles, qui touchent au respect de l’électeur:

  • Le candidat apprécie-t-il qu’on se présente sur une liste électorale rien que pour la pousser ou la tirer, sans intention de siéger ?
  • Soutiendrait-il une proposition de loi l’amenant à voir publiés ses revenus provenant de mandats publics?
  • Est-il en faveur de pré-accords électoraux confidentiels ?
  • Le cumul entre les fonctions de parlementaire et de bourgmestre lui pose-t-il problème

Les prises de position de ceux qui solliciteront leurs voix le 14 octobre dans les grandes villes peuvent ainsi être suivies en temps réel sur http://www.transparencybelgium.be/tp2012/

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content