Un détenu coûte 210 euros par jour en Belgique

©BELGA

Que coûte désormais un détenu pour le contribuable belge? Le coût total revient à environ 24 millions d’euros par an pour les 312 détenus. Un rapide calcul renseigne sur le coût journalier d’un détenu: 210,74 euros par jour.

Que coûte un détenu pour le contribuable belge? En se basant sur un établissement pénitentiaire de 312 places (c'est la capacité de la plupart des nouvelles prisons), construit via un Partenariat public-privé (Design-build-finance-maintenance/DBFM) sur 25 ans et en tenant compte de tous les coûts (construction, gardiens, restauration, etc.), les statistiques indiquent que le coût total revient à environ 24 millions d'euros par an. Soit un coût journalier par détenu de 210,74 euros par jour. Ce coût n'intègre pas les dépenses d'énergie qui, selon nos informations, ne sont pas encore bien évaluées.

D'après les observateurs, le recours au mécanisme DBFM du PPP a plusieurs avantages: rapidité de la mise en oeuvre des processus, responsabilisation du partenaire privé, transfert des risques au partenaire privé (dépassement budgétaire, construction, délai, entretien, etc.).

 

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content