Un outsider brigue la présidence du sp.a

John Crombez a présenté sa démission au lendemain des élections. ©BELGA

Hannes De Reu va annoncer sa candidature à la présidence du parti socialiste flamand.

Au lendemain de la défaite du sp.a aux élections du 26 mai, le président du parti John Crombez avait présenté sa démission. Les instances de son parti lui avaient demandé de rester en place jusqu'à la nomination d'un nouveau président... Qui va se présenter? Voici un premier challenger. Un inconnu du grand public. Hannes De Reu (33 ans), ancien directeur réseau et mouvement du sp.a, a dit: "J'ai un projet pour ramener le parti au premier plan."

"Je suis convaincu que le parti socialiste est le parti par excellence pour relever les défis du XXIe siècle."

Hannes De Reu est responsable fédéral au FOS Open Scouting, une des fédérations de scouts. Jusqu'en octobre 2017, il était un proche collaborateur du président John Crombez. En tant que directeur de réseau et du mouvement, il était responsable de l'expansion des départements locaux et du renforcement des liens avec le syndicat et la mutuelle. Il avait été licencié par John Crombez. "Je n'ai pas de rancune. Il s'agissait d'une divergence d'opinions sur l'évolution du parti, pas plus que cela", dit-il. "Ce n'est absolument pas une revanche."

Sur le président actuel, le challenger dit: "Nous avons eu, ces dernières années, quelqu'un qui était un très bon gestionnaire, mais nous avons constaté qu'il n'avait pas le profil dont nous avions besoin." 

Qui d'autre est sur les rangs? Plusieurs noms circulent dans la presse flamande, mais personne d'autre ne s'est encore prononcé fermement. On parle de Mohamed Ridouani, bourgmestre de Louvain, ou encore de Conner Rousseau, qui siège au Parlement flamand. John Crombez lui-même pourrait aussi se représenter... 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect